L’expérience de la goutte de poix menée à l’université du Queensland en Australie depuis 1927 est sur le point d’aboutir pour la neuvième fois. Son objectif initial était de démontrer que certaines substances ayant l’apparence d’un solide sont en réalité des fluides, mais à très haute viscosité. Pour illustrer ce propos, le Professeur Thomas Parnell de l’université du Queensland a mis en place une expérience : dans un entonnoir bouché, il a versé de la poix chaude.
Trois ans plus tard, une fois la poix enfin refroidie, le bouchon de l’entonnoir est ôté, laissant ainsi à la poix toute possibilité de s’écouler.
Connue sous le nom de « l’expérience de la goutte de poix », cette mesure est célèbre pour sa longévité. Elle est d’ailleurs référencée dans le Livre Guiness des records comme la plus longue expérience en laboratoire continue.
En effet, il faut environ une dizaine d’années pour qu’une goutte se forme puis tombe, la chute elle-même ne durant que quelques dixièmes de secondes.
Autant dire que malgré une expérience presque centenaire, seules huit gouttes se sont écoulées à ce jour. Un évènement tellement rare que l’université a braqué une webcam sur l’entonnoir, retransmettant en live l’expérience et l’évolution de la poix au sein de l’entonnoir.
Ainsi, n’importe qui peut se connecter et espérer assister à la chute de la neuvième goutte de poix, à condition de regarder au bon moment car personne ne peut prédire quand celle-ci tombera. En revanche, on sait que la chute est imminente et attendue pour les semaines à venir.
- Regarder le live de l’expérience de la goutte de poix en Australie : http://www.theninthwatch.com/feed/
Par Audrey Loubens