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Nanorider, le nouveau jeu pour apprendre le business des nanotechnologies

Posté le par La rédaction dans Chimie et Biotech

Le « serious game » développé par le CEA et Grenoble école de management est arrivé 2ème aux MBA Innovation Awards.

Comment initier les étudiants aux problématiques spécifiques des nanotechnologies et les aider à développer l’activité et l’emploi de ce secteur ? En les réunissant autour d’un jeu de plateau pardi. En effet, apprendre en jouant permet de contourner le côté rébarbatif d’une discipline pour en acquérir les fondements via le jeu.

Des étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont travaillé à l’élaboration d’un jeu dédié à l’apprentissage des stratégies de développement, de commercialisation et de marketing du secteur des nanotechnologies.

Son inventeur, aidé de 2 game designers et de 2 game artists de l’Ecole supérieure d’infographie 2D 3D Web et jeux vidéos (ARIES) a ainsi fabriqué Nanorider. Il s’agit d’un jeu collaboratif pour 6 joueurs. Chacun joue un rôle particulier, celui du chercheur, du directeur marketing, du directeur juridique ou encore du directeur financier. Ce rôle permet de comprendre les fonctions clés de toutes les personnes impliquées dans le développement d’une technologie.

Pour un réalisme maximal, Nanorider intègre 42 technologies existantes du CEA.

Le succès du jeu est arrivé jusqu’aux oreilles de l’association of MBAs (AMBA), organisme britannique d’accréditation des MBA et des Masters. Séduits par Nanorider, ils lui ont décerné le deuxième prix des MBA Innovation Awards. C’est donc le 30 octobre qu’Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et titulaire de la chaire serious game and innovation, a eu l’honneur de recevoir le trophée.

GEM développe d’autres sérious game, comme The innovative manager, pour apprendre à motiver ses équipes dans une entreprise high-tech ainsi que des jeux virtuels pour apprendre à manager une équipe d’expert et apprendre à adapter son discours à son interlocuteur, qu’il s’agisse d’un expert, d’une association ou encore d’un journaliste.

Déjà utilisé dans les cours de Master en management de l’innovation, Nanorider a été édité à 1000 exemplaires et sera distribué par la Centrale des cas et médias pédagogiques à destination des étudiants de GEM mais aussi des entreprises du secteur de la nanotechnologie. Une version en anglais est prévue pour 2015.

Par Audrey Loubens

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