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My Plug : une prise intelligente pour communiquer avec les équipements domestiques

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Un chauffage d'appoint ou un appareil électrique à allumer un peu avant de rentrer chez soi, ou au contraire un équipement que l'on pense avoir laissé brancher et qu'il faudrait éteindre à distance ? C'est à ces petits détails qu'Orange répond en lançant l'offre My Plug, une application domotique simple, ne demandant pas de ligne téléphonique fixe.

My Plug (Ma Prise) est une prise électrique intelligente permettant de piloter à distance ses appareils domestiques, où que l’on soit. Dotée d’une carte SIM et de son propre numéro de téléphone, My Plug répond à des ordres reçus par SMS à partir de n’importe quel portable.

My Plug dispose bien sûr d’un vocabulaire assez limité, mais il suffit de lui envoyer un SMS  choisi dans ce dernier pour déclencher l’action : ON ou OFF pour allumer et éteindre un appareil électrique, mais aussi ETAT pour savoir si l’appareil est en marche ou non, et CONSO pour connaitre la consommation électrique des équipements branchés sur les dernières 24 heures. Il répond au total à 5 SMS, le plus important à retenir étant MEMO, car il récapitule tous les SMS à connaître. Et My Plug est capable de répondre en envoyant des SMS sur le(s) portable(s) qu’on lui aura déclaré(s). Il peut en effet être utilisé par 8 personnes maximum.

Mieux, en cas de coupure d’électricité, My Plug le signale immédiatement par SMS : « Alerte coupure de courant », et renouvelle l’envoi toutes les trente minutes. Il prévient aussi lorsque le courant est rétabli. Orange fournit le dispositif avec un porte-clés qui communique avec lui : un bon moyen pour savoir si la personne à qui on a remis les clés est à domicile ou pas, car il détecte sa présence ou son absence.

Commercialisé 79,99 €, ce pack a surtout l’avantage de ne demander aucune installation spécifique pour piloter des appareils à distance, ni d’abonnement spécifique. La seule limite est de disposer d’une couverture mobile Orange sur le lieu d’installation. D’autre part, le petit service CONSO est une bonne idée : il permet de réfléchir à sa consommation d’électricité, premier pas pour la maîtriser, en donnant une indication sur l’énergie nécessaire pour 24 heures de fonctionnement de l’appareil.

(Source : Orange)

Par Claudine / blog EcoCO2

 

EcoCO2

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Posté le par La rédaction


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