L’auteur (dirigeant d’une compagnie d’assurances) offre au lecteur un roman à clés, mettant en scène l’état-major d’une grande entreprise, en proie aux déviances psychologiques dont souffre le management post-moderne : le harcèlement moral, les dérives technocratiques, les détournements de procédures, la manipulation de l’information…
Au-travers d’une intrigue policière originale, l’auteur réalise une radioscopie sans concession d‘une direction d’entreprise et se livre implicitement à une étude clinique de l’organisation névrotique, suivant une démarche empruntée à Kets de Vries et à Miller.
Il montre comment les personnalités pathologiques influencent les modes de management de l’entreprise, comment une entreprise saine peut être un mélange de pathologies, et comment des idéaux du moi hétérogènes sont plutôt un facteur de stabilité.
Un roman policier rédigé dans un style percutant à lire parallèlement au DSM IV (diagnostic and statistical manual of mental desorders), destiné aux cadres d’aujourd’hui et encore plus de demain.
Mortel Management
Christian OYARBIDE
Editea , 252 pages.
Jean-Jacques Pluchart
Jean-Jacques Pluchart est professeur des Universités en sciences de gestion et responsable du Master GMDE (Gestion et Méthode de Décision d’Entreprise) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-auteur de nombreux ouvrages d’économie et de gestion dont Master stratégie (Eska,2009), Euro-gouvernance et euro-management (Eska, 2010), Le management durable de l’entreprise (SEFI, 2011), Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009) et La confiance en gestion (de Boeck, 2011).
Aux Techniques de l’Ingénieur, il est l’auteur de la base documentaire Management stratégique et gouvernance d’entreprise :
|
Ingénieur manager |
Pour aller plus loin :
- Participez à la formation Techniques de l’Ingénieur : Ingénieur Manager
- Découvrez la Sélection Techniques de l’Ingénieur : Management industriel