Les 5 et 6 décembre, en marge de la COP21, Montreuil accueillait le Sommet citoyen pour le Climat. Le temps d'un week-end, le centre-ville s'est transformé en un village mondial des alternatives.
Les messages pullulent dans les allées et sur les stands : « état d’urgence climatique », « changeons le système, pas le climat », « OGM j’en veux pas », « save the arctic », etc. Pas de doutes, on est bien au Sommet citoyen pour le Climat, organisé par la Coalition Climat 21 et Alternatiba.
Le village mondial des alternatives présente des solutions concrètes pour que chaque citoyen adopte un mode de vie alternatif, compatible avec l’objectif des 2°C. Les stands, répartis en 11 quartiers présentent leurs solutions : éco-habitat, énergie, alimentation et agriculture, mobilité, culture et médias, économie soutenable, biodiversité, consommation responsable…
L’ambiance est festive. Des chanteurs et des troupes de théâtre se succèdent sur les scènes, des fanfares et des cortèges déambulent dans les rues.
Grâce au « ruban climatique », les passants accrochent à un arbre leur message porteur d’espoir en répondant à la question « qu’est¬-ce qui m’est cher et que je ne voudrais pas perdre en raison de la crise climatique? ».
Un autre stand propose au passage de laisser un message d’espoir…
Quelques œuvres d’art et des photographies interpellent les passants sur l’urgence climatique.
Au programme également : des pétitions, de la cuisson par four solaire, des produits bio proposés par la Confédération paysanne, de la construction en paille et à la chaux, de l’impression 3D, de la réparation, de la couture, des conférences et des débats… Sur deux jours, 30 000 personnes ont déambulé dans le centre-ville de Montreuil !
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE