Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Montage inédit de tuiles photovoltaïques

Posté le par La rédaction dans Environnement

Intégrée en toiture, la centrale photovoltaïque de Perpignan (9 MW) sera constituée de 95.000 tuiles solaires innovantes pour lesquelles un nouveau profilé a dû être développé afin de garantir l’étanchéité de la structure. Présentation du projet.

L’ensemble des toits des entrepôts de Saint Charles International, jusqu’alors en fibrociment, seront recouverts par plus de 95.000 tuiles solaires innovantes. Au total, une surface de 70.000 m², soit l’équivalent de 10 terrains de football devra être équipée de cellules photovoltaïques. Le chantier durera 30 mois, jusqu’à fin 2011. Pourtant, dès le début de cette année, la centrale photovoltaïque de Perpignan commencera à fonctionner.La production d’électricité sera progressive et permettra à terme d’éviter l’émission de 1560 tonnes de CO2 par an. L’objectif de cette méga-centrale (55 millions d’Euros) de Solaire France est une production d’énergie supérieure à 9 MW qui permettra de couvrir environ 10 % de la consommation de la ville de Perpignan et de son agglomération, ce qui représente les besoins d’environ 12.000 habitants.L’originalité de ce chantier réside en un montage des tuiles photovoltaïques inédit. Habituellement, les cellules solaires sont montées côte à côte sur les toits mais, dans ce cas particulier, les tuiles solaires se chevauchent comme des tuiles classiques, ce qui permet une longévité accrue et plus d’esthétisme. Le plus difficile est de rendre la toiture ainsi conçue parfaitement étanche afin de protéger tous les éléments techniques et d’assurer la fiabilité de l’installation. En effet, cette méthode de construction nécessite jusqu’à trois couches de tuiles photovoltaïques qui doivent être parfaitement assemblées de manière à garantir l’imperméabilité de la structure

Assurer l’étanchéité de l’ensemble
Les profilés d’étanchéité standards ne pouvant pas satisfaire à ces exigences spécifiques, Maagtechnic a donc été chargée par la société Solaire France d’élaborer un nouveau concept. Un seul profilé d’étanchéité ne permettant pas d’assurer une parfaite étanchéité de la toiture, une solution en deux parties a donc été envisagée. Maagtechnic a développé un profilé d’étanchéité possédant une bande autocollante unilatérale qui, une fois collé le long des arêtes des tuiles, assure l’étanchéité latérale et résiste au vieillissement ainsi qu’aux intempéries. Cependant, l’opération la plus délicate était d’assurer l’étanchéité des jonctions entre les diverses tuiles superposées. Différentes idées et ont été examinées et les meilleurs résultats ont été obtenus avec un joint moulé dont la forme ressemble à une ancre. Cette forme originale garantit une parfaite étanchéité et permet en plus un montage rapide et un positionnement précis des tuiles photovoltaïques. Les joints moulés fabriqués à partir d’un mélange d’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) souple (env. 30 shore A) ont été testés sur un toit d’essai normalisé, prévu à cet effet. Les conditions-test prévoyaient une inclinaison de toit de 3° et une dépression de 850 Pa. Plusieurs essais et des adaptations mineures ont abouti à l’optimisation des profilés et des joints moulés. La fabrication en série a pu démarrer au terme d’une brève période de développement.

Marc CHABREUIL

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !