L’i-road de Toyota
Avec l’i-road, Toyota souhaite concurrencer la Twizy de Renault. Véhicule biplace à trois roues (contre 4 roues pour la Twizy), ses deux batterie lithium-ion alimentent deux moteurs électriques de 2 kW montés dans les deux roues avant. Sa vitesse maximale est de 60 km/h. Son autonomie est de 50 Km (Autonomie visée en roulant à une vitesse fixe de 30 km/h). En vente à partir de l’autmone 2014, son prix n’est pas encore communiqué ; il tournera probablement autour de 10 000 €. Pour l’anecdote, signalons que 70 i-road seront prochainement proposés à Grenoble par le réseau d’autopartage Cité Lib.
La Classe B de Mercedes
Développé avec Tesla Motors, la Mercedes Classe B est le premier véhicule électrique proposé par Mercedes. Sa batterie lithium-ion d’une capacité de 28 kWh autorise une autonomie de 136 km (norme EPA) et 200 km (norme ECE) . Son moteur de 132 kW lui assure une vitesse de pointe de 160 km/h.En vente aux Etats-Unis à 30 460 euros, hors aide fédérale de 7 500 dollars et aides locales, cette nouvelle Mercedes devrait arriver en Europe à la fin de l’année.
L’e-up! de Volkswagen
Il s’agit de la première voiture électrique mise en vente par Volkswagen. Citadine de 4 places, sa batterie lithium-ion dispose d’une capacité de 18.7 kWh et autorise une autonomie d’environ 160 km. Son moteur de 60 kW lui assure une vitesse de pointe de 130 km/h. En vente depuis septembre 2013 à partir de 19 950 € TTC, bonus écologique de 6 300 € déduit.
L’e-Golf de Volkswagen
L’e-Golf est la deuxième voiture électrique vendue par Volkswagen. Sa batterie lithium-ion d’une capacité de 24,2 kWh autorise une autonomie comprise entre 130 et 190 km. Son moteur de 85 kW lui assure une vitesse de pointe de 140 km/h. En vente en France depuis septembre 2014 à partir de 30 490 € TTC, bonus écologique de 6 300 € déduit.
La C-Zen de Courb
Ce véhicule électrique de 2 places présente une allure originale. La batterie lithium-ion d’une capacité de 12,1 kWh autorise une autonomie de 120 km en cycle standard européen. Son moteur de 15 kW lui assure une vitesse de pointe de 110 km/h. Il s’agit du premier véhicule électrique possédant le label « Origine France garantie » ! En vente depuis novembre 2013 à partir de 18 700 €, bonus écologique de 6 300 € déduit. Voir une présentation complète parue sur Techniques-ingenieur.fr
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
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