Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Modernisation et fiabilisation du réseau Osiris

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Pour simplifier l’exploitation d’Osiris, en optimiser les coûts et assurer la redondance de l’arrivée à une centaine de bâtiments raccordés, l’Université de Strasbourg a fait procéder à une refonte totale de l’infrastructure de ce réseau métropolitain utilisé, entre autres, pour des calculs destinés au Grand Collisionneur de Hadron du Cern qui génèrent d’énormes pics de trafic et exigent une excellente fiabilité... 

Il y a 2 ans, les trois universités strasbourgeoises (Louis Pasteur, Robert Schumann et Marc Bloch) se sont regroupées en une université unique, l’Université de Strasbourg, qui accueille plus de 42 000 étudiants dans 120 bâtiments. Cette dernière et 13 autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche strasbourgeois sont fédérés à travers le réseau métropolitain Osiris. Les équipements constituant l’infrastructure de ce réseau devenant obsolète il était donc nécessaire de les remplacer par de machines plus fiables et de plus performants. La Direction Informatique de l’Université de Strasbourg a lancé le projet Osiris 3 visant à doter les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche d’infrastructures réseaux et de services d’accès pour accompagner le développement des applications numériques et les usages. Ainsi, les deux principaux objectifs d’Osiris 3 sont le remplacement des équipements constituant le cœur du réseau pour en améliorer les performances et le déploiement d’une architecture permettant la redondance de l’arrivée réseau de la centaine de bâtiments raccordés. Depuis ce projet a intégré le schéma directeur numérique de l’Université.

Le réseau Osiris est une ressource critique et sensible utilisée pour les travaux de recherche (grilles de calculs…), les outils et supports pédagogiques (podcast et transmission vidéo des cours), le partage des connaissances et la téléphonie sur IP. Toutes ces applications doivent reposer sur une infrastructure fiable et performante pour garantir la qualité et la continuité de service comme en témoignent Jérôme Pansanel, administrateur de la grille de calcul de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, et Philippe Portelli directeur de la Direction des usages numériques (DUN) à l’Université de Strasbourg : « La grille de calcul de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien est un gros calculateur (1 500 cœurs de calcul, 600 téraoctets de stockage) qui travaille avec le grand accélérateur de particules du CERN à Genève, le Grand Collisionneur de Hadron ou LHC, dont il traite une partie des données. »

Des usages qui consomment de plus en plus de bande passante

« Le démarrage du LHC au printemps 2010 a considérablement augmenté le trafic de données entre notre salle de machines et le reste du monde » précise Jérôme Pansanel. « Nous observons régulièrement des pics de transfert à 4 ou 5 gigabits par seconde. L’activité de la grille exige une excellente fiabilité du réseau : si les données nécessaires à un calcul sont inaccessibles à cause du réseau, le calcul échoue. À raison de 1 200 calculs sur 24 heures, on peut perdre ainsi 28 800 heures de calcul par jour… La répétition d’accidents de ce type pourrait mettre en danger la pérennité de notre site. Ce serait d’autant plus regrettable que le centre de calcul de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien est l’un des seuls sites de grille français qui soit au niveau de ses homologues américains et le seul de ce type dans le nord-est de la France. »

« De plus en plus, nous nous dirigeons vers des usages qui consomment de la bande passante, notamment à cause de la multiplication des images, voire des images animées qui transitent sur le réseau. Sa puissance et sa fiabilité sont donc nécessaires au développement de nombreux outils : ainsi, la retransmission simultanée de cours dans des amphithéatres distants,  comme c’est le cas en première année d’études de santé,  n’est possible que via un excellent réseau. Tout comme le développement de la web-TV ». précise Philipe Portelli, directeur de la Direction des usages numériques (DUN) à l’Université de Strasbourg. « Au printemps prochain, la DUN et la Direction Informatique (DI) mettront en œuvre à titre de finalisation un nouveau système de communication instantanée audio et vidéo (de type « Skype »), pour un déploiement prévu pour toute l’université en septembre. Ceci n’aurait pas été envisageable sans un réseau puissant et fiable. »

La simplification de l’architecture a entraîné une réduction des coûts

Suite à un appel d’offre en juillet 2009 et à un mois de tests sur une maquette, NextiraOne a été choisi pour fournir les nouveaux équipements constituant l’architecture réseau définie par la Direction Informatique de l’Université ; la Direction Informatique se chargeant de configurer et déployer un MAN (Metropolitan Area Network) en 10 gb/s (MAN Osiris 3) pour raccorder les différents sites, et mettre en œuvre la distribution dans les 120 bâtiments. Par ailleurs, le contrat comprend l’assistance technique et un contrat de services opérationnels portant sur la gestion des incidents. Ce réseau universitaire a pour particularité d’être le premier « LAN & MAN full  Juniper » en France. Il s’appuie sur :

  • 2 routeurs Universal Edge MX480 3D,  plates-formes à haut niveau de redondance conçues pour l’agrégation d’accès dédié haute densité et les services fournisseur situés en périphérie dans les points de présence de taille moyenne à étendue ;
  • 15 commutateurs Ethernet modulaires EX8208, plates-formes modulaires flexibles assurant les densités de port, l’évolutivité et la haute disponibilité nécessaires aux environnements de centres de données et de campus actuels ;
  • à terme,  sur une centaine de stacks EX4200, des commutateurs Ethernet dotés de la technologie Virtual Chassis, qui associent la disponibilité et la fiabilité des systèmes modulaires à la flexibilité et à l’économie des commutateurs empilables pour offrir une solution évolutive hautes performances destinée aux centres de données et aux réseaux de campus.

La simplification de l’architecture a permis à l’Université de Strasbourg de réduire ses coûts d’exploitation et d’améliorer sensiblement les performances de son réseau. L’évolutivité est également un bénéfice majeur pour l’Université qui envisage, grâce aux nouvelles solutions déployées, d’intégrer de nouveaux usages (vidéo, poste de travail…). Par ailleurs, la convergence des outils de communication est une formidable opportunité aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants en matière de partage du savoir et des connaissances. 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !