Zigbee, Z-Wave, EnOcean, DIO, KNX Wireless… Les protocoles qui existent sur le marché de la domotique sont innombrables, et ce constat est particulièrement avéré pour les protocoles radio. Or, cette multiplicité complique l’interopérabilité entre les équipements (détecteurs, actionneurs, contrôleurs), provenant de marques différentes, et ne rassure pas les non-initiés, craignant les incompatibilités. Peut-on attendre un langage universel adoubé par toute l’industrie ? «Ces langages n’évoluent pas vers une standardisation» tempère Alexandre Chaverot, président de Smart Home International, dont Avidsen est une filiale.
C’est à se demander si Avidsen réussira son pari tant la quantité d’options est impressionnante : Thread, Zigbee 3.0, Z-Wave +, EnOcean, ARW (le protocole 868 MHz d’Avidsen), io homecontrol, Weave, Somfy RTS, DIO, KNX Wireless, WiFi… Même les protocoles radio longue portée/basse consommation Sigfox et LoRa sont au programme. «Nous ajouterons le Bluetooth 5.0 dès que la spécification sera finalisée, prévoit Alexandre Chaverot. Quant à Homekit, nous devons d’abord nous rapprocher d’un partenaire industriel d’Apple.»
Un pilote logiciel adaptatif
Certains protocoles sont plus compliqués que d’autres à loger sur un module radio aussi miniature. «Citons, à titre d’exemple, les protocoles sur IPV6, confirme Minh Hoa HOANG, directeur technique d’Avidsen. Leurs niveaux de sécurité sont élevés et demandent une puissance de calcul plus importante et aussi plus de mémoire.» Par ailleurs, ce module radio devait s’adapter à la fonction de l’accessoire en question. «Le profil change automatiquement en fonction de la carte mère à laquelle la carte fille est branchée, explique Minh Hoa HOANG. Ainsi, le module radio chargera-t-il le logiciel de détection d’ouverture de porte s’il est raccordé à un détecteur d’ouverture de porte. Il a fallu structurer le logiciel pour répondre à ce besoin avec le minimum de taille mémoire.»
Mais cette innovation n’implique-t-elle un surcoût ? «Certes, en raison de la présence d’un circuit imprimé supplémentaire, d’un connecteur, etc, répond Minh Hoa HOANG. Mais cette solution permet de mutualiser les volumes sur les cartes mères et donc de baisser les prix. » Ces prix sont encore inconnus à l’heure actuelle, la livraison des accessoires @mod et des modules radio ne débutant qu’à partir de mai
La fabrication a lieu en France, alors qu’Avidsen a pour habitude de produire en Tunisie, en Israël et en Croatie (et autrefois en Chine). «La localisation française nous permet d’optimiser les échanges en phase de développement, donc le time to market, confie Alexandre Chaverot. C’est un industriel, accrédité qualité avionique, avec lequel nous avons initié des discussions en 2016 pour un partenariat actif en 2017. Notre volonté a toujours été de favoriser le made in France quand c’est possible.» L’identité de l’industiel en question n’a pas encore été communiquée.
Frédéric Monflier
Dans l'actualité
Dans les ressources documentaires