Un iPad avec une meilleure portabilité ? Apple ne propose pas encore de produit pour concurrencer directement le Samsung Galaxy Note, véritable succès commercial qui a dopé les ventes du coréen, devenu n°1 mondial des téléphones mobiles. Avec 44,5 millions d’unités écoulées d’après Strategy Analytics, Samsung se paye le luxe de devancer Apple sur le secteur des smartphones. Un camouflet qu’Apple peine à faire oublier. Le mini iPad serait-il en préparation pour lancer la riposte ?
C’est ce que laisse croire une note de prévision datée de juin 2012, dans laquelle un analyste de la banque d’investissement Pacific Crest chiffre précisément la sortie d’un mini iPad. Selon lui, cette nouvelle tablette mesurerait 7,85 pouces en diagonale, aurait une capacité de 8 Go et coûterait 299 dollars (soit 237 euros).
Ce dernier lui prévoit un bel avenir avec des ventes atteignant les 10 millions au dernier trimestre 2012 et même 35,2 millions en 2013 ! Autre évènement alimentant la rumeur : début juin, des photos de l’arrière du petit appareil se retrouvaient sur internet. Néanmoins, fidèle à sa politique du secret, Apple reste muet et n’a toujours pas fait d’annonce, que ce soit pour confirmer ou non la préparation d’un mini iPad. À suivre donc.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique