L'industrie électronique utilise beaucoup de minerais issus de pays où l'extraction participe au financement de groupes armés. La réglementation peut-elle aider à tracer et à limiter ce trafic ?
De nombreux secteurs, dont l’industrie électronique, utilisent des métaux stratégiques tels que le tantale, l’étain, le tungstène ou l’or. Les sources d’approvisionnement se trouvent en République démocratique du Congo et dans les pays voisins où l’extraction illégale participe au financement des groupes armés qui sévissent depuis près de deux décennies dans cette région, provoquant violations des droits humains et dégâts écologiques considérables. Les chaînes d’approvisionnement de l’industrie électronique sont soumises à des exigences de contrôles accrues en raison de ces risques. Cette infographie, synthèse graphique de l’article AG105 des bases documentaires, reprend en images et graphiques les points essentiels du sujet.
Un des rares produits informatiques dont les métaux sont « 100% sans conflit » : le Fairphone (https://www.fairphone.com/)
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE