Les caractéristiques physico-chimiques du gaz naturel en font un carburant à très fort potentiel. Voici les articles clés pour bien cerner les enjeux autour de cette énergie.
6 articles fondamentaux de Techniques de l’Ingénieur, exceptionnellement ouverts à tous jusqu’au 2 mai 2024, permettent de comprendre les enjeux de l’exploitation de cette ressource :
- Gaz naturel – Énergie fossile
Ressource énergétique abondante, le gaz naturel offre des caractéristiques physico-chimiques qui en font un carburant à très fort potentiel pour la diversification énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Son utilisation sous forme liquide n’en reste pas moins contraignante.
- Traitement du gaz naturel
Le gaz naturel est une ressource énergétique de transition, dans l’attente de nouvelles énergies à contenu moindre en carbone. Le traitement des gaz naturels purs a entre autres objectifs d’éliminer l’eau et les composés acides, d’éviter les problèmes de corrosion et de minimiser les rejets atmosphériques.
- Transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL)
Quelles sont les caractéristiques du gaz de pétrole liquéfié ? Comment est-il transporté ? Avec quelles précautions et selon quelles réglementations ?
- Une nouvelle géopolitique de l’énergie
Que devient l’équilibre énergétique sous la contrainte climatique ? La transition énergétique et le passage à des énergies décarbonées modifiant sérieusement les enjeux, la géopolitique de l’énergie vit la période la plus mouvementée de son histoire.
- Captage du CO2 – Technologie pour la transition énergétique
Intéressez-vous aux trois grandes familles de technologies de captage de CO2, à leurs principes et à leurs descriptions techniques. Quels sont les freins et les leviers d’action pour faire de ces procédés un facteur de succès pour la transition énergétique ?
- Caractérisation des catalyseurs hétérogènes par réactions modèles
Les réactions modèles permettent d’étudier les caractéristiques des catalyseurs utilisés dans les grands procédés industriels de raffinage et de pétrochimie : activité, sélectivité et stabilité. Leurs mises en œuvre peuvent s’effectuer dans des conditions environnementales très proches de celles de l’unité industrielle.
Image générée par une Intelligence Artificielle Générative
Pour aller plus loin
Dans l'actualité
- Les thèses du mois : « GNL : solution transitoire ou fuite en avant ? »
- GNL : la nécessité de hiérarchiser les usages
- Le GNL, une ressource énergétique incontournable sur l’échiquier mondial
- La France et le GNL, mariage forcé
- « Il y a des fuites de méthane tout au long de la chaîne de production du GNL »
- Miser sur l’importation de gaz alternatifs : « Nous n’avons aucune visibilité sur les sources d’approvisionnement en gaz alternatifs »