Les caractéristiques physico-chimiques du gaz naturel en font un carburant à très fort potentiel. Voici les articles clés pour bien cerner les enjeux autour de cette énergie.
6 articles fondamentaux de Techniques de l’Ingénieur, exceptionnellement ouverts à tous jusqu’au 2 mai 2024, permettent de comprendre les enjeux de l’exploitation de cette ressource :
- Gaz naturel – Énergie fossile
Ressource énergétique abondante, le gaz naturel offre des caractéristiques physico-chimiques qui en font un carburant à très fort potentiel pour la diversification énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Son utilisation sous forme liquide n’en reste pas moins contraignante.
- Traitement du gaz naturel
Le gaz naturel est une ressource énergétique de transition, dans l’attente de nouvelles énergies à contenu moindre en carbone. Le traitement des gaz naturels purs a entre autres objectifs d’éliminer l’eau et les composés acides, d’éviter les problèmes de corrosion et de minimiser les rejets atmosphériques.
- Transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL)
Quelles sont les caractéristiques du gaz de pétrole liquéfié ? Comment est-il transporté ? Avec quelles précautions et selon quelles réglementations ?
- Une nouvelle géopolitique de l’énergie
Que devient l’équilibre énergétique sous la contrainte climatique ? La transition énergétique et le passage à des énergies décarbonées modifiant sérieusement les enjeux, la géopolitique de l’énergie vit la période la plus mouvementée de son histoire.
- Captage du CO2 – Technologie pour la transition énergétique
Intéressez-vous aux trois grandes familles de technologies de captage de CO2, à leurs principes et à leurs descriptions techniques. Quels sont les freins et les leviers d’action pour faire de ces procédés un facteur de succès pour la transition énergétique ?
- Caractérisation des catalyseurs hétérogènes par réactions modèles
Les réactions modèles permettent d’étudier les caractéristiques des catalyseurs utilisés dans les grands procédés industriels de raffinage et de pétrochimie : activité, sélectivité et stabilité. Leurs mises en œuvre peuvent s’effectuer dans des conditions environnementales très proches de celles de l’unité industrielle.
Image générée par une Intelligence Artificielle Générative
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE