Agenda

Microsoft Techdays 2012 : les innovations qui vont changer notre quotidien

Posté le 8 février 2012
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

À l’occasion des Techdays, plus grand événement IT de France organisé pour la 6ème année consécutive, Microsoft met à l’honneur les agents intelligents et la façon dont ils sont amenés à révolutionner demain notre vie quotidienne. Que ce soit dans le domaine de la santé, du transport ou encore de l’accès à la culture, de nouvelles applications numériques ouvrent de nouveaux horizons et nourrissent de nouveaux espoirs.

Les lentilles de contact intelligentes

En partenariat avec l’université de Washington, Microsoft a développé des lentilles de contact capables de mesurer la glycémie de celui qui les porte. Grâce à cette innovation, plus besoin de prélèvement sanguin ! Le taux de glycémie est en effet établi par des capteurs électroniques contenus dans les lentilles et qui transmettent les données vers un agent intelligent : smartphone, tablette, ordinateur. Le patient pourra ainsi à tout moment vérifier son état en temps réel mais aussi réduire la douleur liée aux piqures quotidiennes. Son agent intelligent pourra aussi détecter toute anomalie et même prévenir directement son médecin traitant. Cette innovation constitue potentiellement une avancée considérable pour tous les diabétiques insulino-dépendants qui sont actuellement contraints de se piquer 6 à 8 fois par jour.

« Cette innovation repose sur les technologies des interfaces naturelles. Il s’agit en fait de proposer une informatique plus intuitive, où l’ordinateur est à notre service et interprète nos comportements grâce à des informations en provenance de capteurs » précise Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, qui souligne également « bientôt ces lentilles pourront projeter des informations contextuelles pour nous assister dans notre quotidien en temps réel. Développer de nouvelles technologies qui contribuent à améliorer le quotidien fait partie de notre ADN. Ce projet de lentilles intelligentes s’inscrit aussi dans ce cadre ».

Vers plus d’autonomie des personnes dépendantes grâce à un robot auxiliaire de vie

Autre innovation appliquée à la santé, un robot domestique appelé Kompaï : développé par la société Robosoft (www.robosoft.com), notamment avec Microsoft Robotic Developer Studio, il est équipé de multiples caméras et d’un écran fonctionnant avec Windows 7. Ce robot est capable de venir en aide aux personnes dépendantes dans tous les gestes de leur quotidien. Personnes âgées, accidentées ou malades pourront ainsi vivre plus facilement à domicile, et ce à un coût accessible. Ce robot peut en effet non seulement exécuter des tâches répétitives – par exemple, apporter des médicaments à heure fixe à son utilisateur- mais également interagir avec la personne. Il est également à même de détecter toute anomalie ou absence de mouvement et alerter un service d’assistance extérieure. Kompaï a obtenu le soutien du programme Européen AAL et de l’ANR (projet DOMEO).

Comme le souligne Vincent Dupourqué, CEO de Robosoft, « cette nouvelle génération de robots de services va considérablement améliorer la vie quotidienne des personnes dépendantes, mais aussi et surtout celles des aidants pour lesquels elle devrait devenir un véritable outil de travail. C’est également une formidable opportunité industrielle à saisir, comme l’ont été le PC ou le téléphone mobile en leur temps ».

La technologie Kinect pour limiter les risques d’infections nosocomiales

Dans un bloc opératoire, le chirurgien ne peut manipuler que des objets stériles. Grâce à la technologie Kinect de Microsoft, qui permet d’interagir avec la machine par la voix et le geste, le chirurgien peut désormais faire défiler des images – des radios par exemple – sur un écran à l’intérieur de la salle d’opération.

Avec Kinect, il peut disposer des informations nécessaires en cours d’opération sans sortir du bloc opératoire. Cette solution limite ainsi les risques d’infections nosocomiales et réduit le temps nécessaire à une opération. Cette application de la technologie Kinect est aujourd’hui développée en Espagne par la société Tedesys.

Auto-partage : la voiture géo-localisée

Posséder et gérer une voiture est devenu de plus en plus compliqué et coûteux pour les habitants des grandes villes. La solution : utiliser une voiture en libre-service et ne payer que les trajets effectués.

VU Log (www.vulog.fr) a développé une plateforme de mobilité temps réel permettant d’opérer une variété de services innovants sur ce principe. Chaque véhicule est équipé d’un système embarqué de la société VU Log, utilisant notamment les technologies Microsoft, et permettant de contrôler à distance l’accès aux véhicules par les abonnés mais aussi de générer automatiquement la facturation des trajets effectués ou encore de gérer en temps réel la flotte de véhicules, en particulier l’état de charge des batteries pour les véhicules électriques.

« Grâce à nos solutions et à notre support, nos clients opérateurs sont aujourd’hui capables de déployer en quelques mois des services nouveaux simplifiant et optimisant l’usage de la voiture dans les grandes villes, mais aussi dans les entreprises. La sophistication de notre technologie nous permet aujourd’hui d’offrir une expérience utilisateur très simple : un coup de téléphone suffit pour trouver et accéder à une voiture. C’est une condition essentielle à l’adoption de cet usage » indique Georges Gallais, président-fondateur de VU Log.

L’exemple de la reconstitution de Pompéi – un projet mené dans le cadre des travaux du laboratoire commun Microsoft-INRIA

Depuis leur découverte aux XVIIIème et XIXème siècle, les ruines de Pompéi se sont dégradées, et les fresques qu’elles portaient se sont effacées. Aux Techdays 2008, Jean Ponce, professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris, et chercheur au centre de recherche commun INRIA-Microsoft Research, nous présentait un aperçu des défis de l’analyse automatique de medias numériques, photos et vidéos.

Aujourd’hui, 3 ans après, c’est Hélène Dessales, maitre de conférences à l’Ecole normale supérieure, spécialiste de l’architecture romaine, qui a présenté les progrès considérables qui ont été réalisés depuis, afin de reconstruire « automatiquement » virtuellement en 3D les décors disparus d’une maison de Pompéi. Les technologies en question ont été développées et mises au point notamment au sein du laboratoire commun de Microsoft Research et de l’INRIA.

xBrainsoft et sa plateforme de création d’assistants personnels vocaux et multi-écrans

Véritable machine à créer des assistants personnels, la plateforme IAS permet aux développeurs d’applications de créer eux-mêmes des assistants personnels pilotés en mode vocal ou texte, disponibles sur tous les écrans ou objets connectés et sur tous les systèmes d’exploitation.

Avec cette plateforme, les assistants ne se limitent pas à l’envoi d’e-mail ou de SMS. Ils peuvent également réserver une salle de réunion, retrouver un document dans un intranet, rappeler à l’utilisateur son émission de TV favorite ou l’anniversaire d’un ami en lui conseillant une idée cadeau, ou encore anticiper ses retards possibles en fonction de sa position géographique et de la circulation et prévenir ses interlocuteurs si souhaité.

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, celle du web 3.0, une ère de services internet Intelligents et proactifs. Notre volonté : proposer une plateforme complète de créations de ces nouveaux outils » a déclaré Grégory Renard, Président de xBrainsoft.

http://angie.xbrainsoft.com

Kinect Fusion, une nouvelle application de Kinect par Microsoft Research

Kinect Fusion utilise un capteur Kinect mobile permettant de capter des données de profondeur afin de créer des modèles 3D de haute qualité d’une pièce entière et de son contenu. L’implémentation basée sur le GPU pour le suivi de la caméra et la reconstruction de surface fonctionne en interactif et en temps réel afin de permettre la mise en oeuvre d’applications très prometteuses pour la réalité augmentée et l’interaction homme-machine.

Nous effectuons la «fusion» des données provenant d’un capteur Kinect dans une représentation de la surface volumétrique qui imite de près la géométrie du monde réel. Plutôt que de prendre une simple image de profondeur avec la Kinect, nous fusionnons en temps réel plusieurs mesures de profondeur obtenues à partir d‘un capteur Kinect en mouvement pour créer un modèle 3D complet.

Actuellement en phase d’expérimentation, cette technologie d’avenir a de multiples champs d’applications, comme par exemple le secteur de l’ameublement : l’utilisateur sera ainsi en mesure de numériser son environnement et d’y superposer des images 3D de meubles qu’il pourra directement visualiser dans son intérieur avant son achat.

 

Pour découvrir ou revivre la plénière du 9 février présentant ces démos, RDV ici

 

 

Fiches pratiques : Déployer l’innovation à 360°

En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.

Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.

EN SAVOIR PLUS