Mesurez, économisez !
L’optimisation des postes énergivores comme le gaz naturel, la vapeur, l’électricité, l’air, l’eau (…) passe par une mesure précise des consommations. Les gisements d’économies sont tels que l’installation de capteurs industriels fiables et précis est un impératif. La mise en œuvre de ces mesures permet une économie immédiate de 6 à 8 % par une modification des habitudes et des comportements et vont révéler d’autres gisements d’économies par un suivi efficace des consommations.
Visualisez, économisez !
La visualisation et l’enregistrement des mesures débouchent sur une analyse précise des consommations et le calcul de rendement des installations. Les outils de visualisation peuvent être des calculateurs d’énergie ou des enregistreurs à écran graphique installés à proximité des points de consommation. Un autre moyen est la centralisation des informations sur un seul logiciel dédié à surveiller l’efficacité énergétique de l’ensemble du site ou d’un bâtiment.
Ce logiciel permet :
- d’apposer des indicateurs de performance,
- d’effectuer des ciblages précis,
- d’anticiper des déviations et pics de consommation,
- d’enregistrer des consommations annuelles,
- de réaliser des rapports sur l’ensemble des utilités.
La mise en œuvre de moyens de contrôle débouche sur une économie immédiate de 10 à 15 %.
Suivez, économisez !
Des capteurs industriels et un outil de visualisation ne suffisent pas à pérenniser les gains en énergie. La garantie d’économie durable passe par la justesse et la reproductibilité des valeurs de mesure. L’installation, la mise en route et un plan de maintenance et métrologie assurent l’efficacité de l’outil de mesure. Endress+Hauser est votre partenaire pour la mise en œuvre des procédures de mesure, la collecte des données, l’affichage et le suivi des installations.
Quelques économies vite réalisées
- Diminution des consommations de gaz naturel par la prise en compte des variations de température et de pression ;
- Optimisation des retours de condensat par l’installation de débitmètres ;
- Bilan de l’efficacité de la distribution de vapeur par la correction des variations de pression, la réduction des fuites ;
- Suivi du rendement énergétique de la chaudière ;
- Détection de fuite des réseaux d’air comprimé, détection de bouchage et d’encrassage des filtres, mesure des pressions sur chaque admission.
Par Raphaël Brie, Responsable marketing services – solutions
Découvrez les solutions « surveillance efficacité énergétique » Endress+Hauser