En équipant seulement 8 opérateurs avec une solution de reconnaissance vocale intégrée dans le SAP, l’entrepôt portugais de Merck qui a ainsi rationalisé la réception des marchandises, le rangement en stock et la préparation, a enregistré une hausse de la productivité, une satisfaction accrue des opérateurs et une réduction du taux d'erreurs.
Merck est une multinationale pharmaceutique et chimique, forte de 40 000 collaborateurs répartis dans 64 pays. Son entrepôt portugais réalise en moyenne environ 9 000 opérations d’entreposage par mois, pour un total de 30 000 lignes. Il accueille quatre types de marchandises : celles du Groupe Merck provenant d’autres centres de distribution ou des laboratoires de l’entreprise, celles de partenaires dont Merck gère le stock, du matériel promotionnel et des produits à réfrigérer.
Les procédures d’entrepôt, basées sur la lecture de codes-barres, étaient très laborieuses. En outre, les équipements n’étaient plus conformes aux critères de l’entreprise en termes de sécurisation système. En 2010, soucieux d’améliorer ses processus, Merck a mis en œuvre la solution de reconnaissance vocale 3iV Crystal de Zetes. « Nous avions déjà travaillé avec Zetes par le passé, et savions qu’ils installaient des solutions vocales. Lorsque nous avons visité le site d’un client de référence de Zetes, nous avons pris conscience des avantages que nous apporterait cette technologie », explique Luis Azevedo, IT Manager de Merck. C’est le palmarès de Zetes dans le déploiement de solutions vocales performantes, au Portugal et sur le marché international, qui a notamment incité Merck à choisir l’entreprise pour partenaire.
La société a équipé seulement huit opérateurs avec la technologie vocale 3iV Crystal qu’elle a intégrée au module SAP Warehouse Management (WM) de Merck, optimisant ainsi quatre procédures en entrepôt : la réception des marchandises, le rangement en stock, le réassort et la préparation. Même avec un nombre limité d’utilisateurs, les résultats engrangés ont été impressionnants en termes de productivité, de précision et d’ergonomie.
« L’utilisation permanente du lecteur de codes-barres ralentissait le processus de préparation des commandes. L’installation de la technologie vocale nous a apporté de nombreux avantages : nous avons optimisé les processus, augmenté la productivité, amélioré la satisfaction des opérateurs, réduit le taux d’erreurs et amélioré la planification » affirme Luis Azevedo.
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