Le 6 juin dernier, la jeune entreprise Mechanica AI a remporté le prix Atos « Data Science » lors de la finale du Challenge Industrie du Futur. La startup néerlandaise propose une plateforme basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour traiter les données d’une usine. Selon Elena Samuylova, la Chief Product Officer de Mechanica AI, la spécificité de cette startup est de s’intéresser essentiellement au monde de l’industrie.
Que propose Mechanica AI ?
Nous avons créé un algorithme spécifique au monde industriel qui permet de collecter et analyser des données et nous développons maintenant une plateforme destinée aux clients afin de traiter ces données et de les rendre accessibles. Cette application permet d’améliorer la productivité industrielle car elle aide à prendre des décisions plus efficaces.
Pourquoi avoir eu cette idée ?
Nous avons eu de précédentes expériences dans des entreprises qui proposaient le même type de service grâce au machine learning. Adapter ces mêmes méthodes à l’industrie est une grande opportunité. D’abord, parce que les usines regorgent de capteurs et donc de données, et ensuite car une simple optimisation des procédés permet de faire énormément d’économies. Ainsi, notre solution est très intéressante pour les industriels.
Qui peut utiliser votre plateforme ?
Nous avons déjà travaillé avec des entreprises dans le domaine du gaz et du pétrole. De manière générale, nos clients potentiels sont les grandes entreprises qui font de la production. Nous nous focalisons essentiellement sur ce secteur pour le moment mais notre technologie peut être utilisée dans beaucoup d’autres domaines.
Quels sont vos projets ?
Nous espérons continuer notre collaboration avec Atos, avec qui nous avons travaillé durant la phase de mentoring. Notre solution est complémentaire à leur offre et nous pourrions donc être intégrés à leur portfolio. Ensuite, nous souhaitons devenir des leaders dans notre domaine pour véritablement aider les entreprises à être aussi efficaces que possible.
Dans l'actualité
- Mechanica AI : machine learning et IA au service de l’efficacité de production
- Holipress, la presse pour recycler le plastique nommée « Coup de cœur du public »
- Cevotec automatise la fabrication de pièces en fibres composites
- Green Tropism et son analyse de la matière via la spectrométrie remporte le Grand Prix 4.0
- InBolt digitalise les processus manuels et remporte le prix ArianeGroup
Dans les ressources documentaires