Ils sont fous ces hollandais. C’est dans un esprit dopé au gouda qu’a germé l’idée d’un programme télé ahurissant baptisé « Mars One ».
Bas Lansdorp, à l’origine de cette trouvaille, y pense depuis plus de deux ans, et les conditions de vie plutôt hostiles de Mars n’entament en rien sa volonté d’y faire survivre des humains, sous les yeux passionnés de millions de terriens.
Bas Lansdorp a tout prévu. Dès 2018 commenceront les lancements des différents modules utiles comme des modules habitables, deux rovers ou encore deux modules de support vie. Les installations et le matériel déjà sur place permettront d’assurer la production d’eau, d’oxygène mais aussi d’énergie. Cette mini base devra être prête pour 2023, date prévu de l’amarissage des quatre participants.
Irréaliste ? Ce n’est pas ce que pensent deux autres hollandais. Gérard Blaauw, président de la Société spatiale néerlandaise, et Gerard’t Hoofd, Prix Nobel de physique en 1999, se portent caution de la faisabilité du projet.
Mais n’est pas John Carter qui veut ! Ces premiers colons arriveront sur Mars sans solution de retour. A eux de prendre possession de leur nouveau territoire et d’en tirer un maximum de ressources. Leur objectif ultime étant de fabriquer suffisamment de carburant pour espérer rentrer sur Terre. Un défi plutôt motivant…
Tenté ? Inscrivez-vous sur le site de Mars One : http://applicants.mars-one.com/
Teaser :
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Dans l'actualité