Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Marcher en dépit d’une moelle épinière sectionnée, bientôt possible ?

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Des jambes qui ne répondent plus et qui un jour s'animent de nouveau, ce rêve des personnes paraplégiques est sur le point de devenir un espoir réel : aux Etats-Unis, un jeune homme de 25 ans, aidé par une stimulation électrique, a pu se tenir debout, à voir en vidéo.

La recherche est sur le point de parvenir à un exploit médical sans précédent : un jeune Américain paraplégique de 25 ans parvient à se tenir debout et à bouger ses jambes grâce à une électro-stimulation, suscitant un espoir immense dans le monde scientifique comme chez les personnes souffrant de paraplégie.

Rob Summers était une étoile montante du baseball lorsque son ascension a été stoppée nette par une voiture. Sa moelle épinière est sectionnée, et les médecins lui annoncent la terrible nouvelle : il ne pourra plus jamais marcher. C’était il y a 5 ans. Maintenant, regardez bien ces images, elles datent d’il y a seulement quelques jours, et proviennent du quotidien anglais « The Daily Telegraph » :

« Je peux me tenir debout environ deux heures par jour. Je peux bouger mes orteils, mes genoux, mes hanches, tout ce que je veux. J’ai commencé à reprendre de la force abdominale, et maintenant je peux me lever et m’asseoir de nouveau. ». Ce miracle est le résultat d’un entrainement intensif et surtout celui de l’implantation d’un stimulateur électrique à la base de sa colonne vertébrale, une avancée scientifique majeure après des décennies de piétinement.

« La vraie nouveauté, c’est d’avoir découvert que les neurones ou les nerfs de la moelle épinière peuvent effectuer les mêmes choses que ceux du cerveau ». Les chercheurs, qui travaillent en collaboration avec la fondation Christopher Reeves, alias Superman, devenu tétraplégique et aujourd’hui décédé, ont publié leurs résultats dans la revue scientifique médicale britannique « The Lancet », un espoir pour des millions de personnes selon Rob Summers, qui se met à rêver à nouveau de baseball. Il reste à souligner que la recherche ne porte que sur un seul patient, et que sa potentielle universalité reste encore à prouver.

Par Rahman Moonzur

Déjà paru :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !