Pour dynamiser son processus d’innovation fondé sur la méthodologie TRIZ, la société Arnold Umformtechnik a crée « L’usine de l’innovation » où « anciens » et « jeunes » travaillent ensemble sur des projets d’assemblage. Présentation de cette méthodologie.
Logée dans le bâtiment historique de la société allemande Arnold Umformtechnik, le fabricant de vis et de solution d’assemblages vissés, « L’usine de l’innovation » fait travailler des « anciens » expérimentés aux côtés de jeunes et brillants talents sur les projets de recherche et développement des nouveaux éléments de liaison de demain et d´après-demain. Dans l´esprit de Georg Vogel, responsable de la Direction de l´Innovation, le mélange de différentes générations d´employés constitue l´une des clés particulières du succès : « Il leur a fallu un peu de temps au départ pour s´adapter les uns aux autres dans les projets individuels. Mais ensuite, tous les membres de l´équipe se sont rendu compte qu´ils avaient beaucoup à apprendre les uns des autres. En conséquence, l´usine de l´innovation a produit plusieurs solutions intelligentes qui suscitent l´engouement de la clientèle ».
« Nous avons passé un bon moment à réfléchir à la façon de répondre au mieux aux demandes du marché en termes de délais, qualité et coûts à ce stage précoce, sans négliger, parallèlement, toutes les solutions potentielles, souligne Georg Vogel. Cette démarche nous a, entre autres, conduits à fonder notre processus innovation sur la méthodologie TRIZ élaborée par le scientifique russe Altschuller (1926-1998) ».
La méthodologie de développement TRIZ (« TRIZ » est un acronyme russe signifiant « théorie de résolution des problèmes inventifs), se fonde sur les observations suivantes :
- les mêmes problèmes et solutions essentiels se répètent dans tous les domaines scientifiques et dans tous les secteurs industriels ;
- l´évolution des systèmes techniques suit des tendances spécifiques ;
- les vraies innovations n´émanent, bien souvent, que d´idées scientifiques externes (en dehors du secteur d´activité personnel de l´innovateur).
Par exemple, un client peut avoir besoin de vis qui restent serrées dans tous les cas de figures possibles et imaginables, ou encore être à la recherche d´une nouvelle technologie pour assembler des composants en tôle. Grâce au processus d´idéation TRIZ, les problèmes sont analysés et des suggestions correspondant à différents scénarii de solutions sont énoncées à partir de cette analyse. Le Département Prototypage de la société traduit ensuite les propositions de « L´usine de l´innovation » en véritables prototypes tests.
Ces prototypes sont réalisés comme des prototypes fonctionnels, selon des normes de qualité très proches des exigences de la production série habituelle et en veillant à choisir la meilleure méthode de fabrication série si, au bout du compte, ils atteignent ce stade. Il s´en suit alors une série approfondie de tests et essais au laboratoire de la société pour examiner minutieusement les solutions potentielles.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE