Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

L’origine de la Lune encore et toujours un mystère

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

La science nous permet de comprendre un peu mieux chaque jour le monde dans lequel nous vivons. Mais à la sempiternelle question de la naissance de la Lune, nous ne disposons toujours pas d'explications avérées. Voici les différentes hypothèses !

Quelques théories élaborées par les scientifiques

L’un des cas de figure pourrait être que la Lune et la Terre se sont constituées à partir d’une source de poussière similaire, et ce plus ou moins au même moment. Cela expliquerait les ressemblances entre la Terre et la Lune.

Une autre thèse, moins probable, s’appuie sur la possibilité que la Lune ait été attiré par le champ de gravité de la Terre à un moment. Toutefois, la suite de circonstances qui permettrait à cette théorie d’être validée semble inimaginable et entraîne d’autres problématiques tout autant impossibles à résoudre que celle de son origine. Quel voyage, par exemple, la Lune aurait-elle entrepris pour parvenir jusqu’au champ gravitationnel de la Terre ?

Troisième hypothèse : la Terre a pu avoir une vitesse de rotation bien plus grande qu’aujourd’hui (de deux à trois heures pour tourner sur elle-même) de telle sorte qu’une partie du manteau terrestre s’est éjecté, complétant ainsi la composition de la Lune.

S’il existe divers scénarios, il y en a un qui paraît plus plausible

Il s’agit de celui de la collision entre deux protoplanètes (embryons de planète) : la Terre alors âgée entre 50 et 200 millions d’années et Théia de la taille de Mars. Du choc colossal, une grande quantité de matière se serait répandu dans l’orbite terrestre avant de s’agglomérer et donner naissance à la Lune.

Cette dernière théorie permettrait d’expliquer les similitudes que partagent la Terre et la Lune, notamment au niveau des signatures isotopiques de tungstène, d’oxygène, de silicium, de titane ou encore du chrome.

Vous l’avez compris, les scientifiques ne disposent pas encore de toutes les clés pour comprendre précisément la formation du satellite naturel de la Terre. Ainsi, bien que les connaissances à son sujet aient beau s’étoffer, à travers son observation et l’analyse de ses roches rapportées du temps du programme Apollo, la Lune reste un mystère. 

Par Sébastien Tribot

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !