Le gouvernement britannique a élaboré récemment sa stratégie industrielle visant à atteindre un système énergétique intelligent et sobre en CO2. Dans ce cadre, Londres a annoncé une enveloppe de 20 millions de livres sterling destinée à subventionner les projets innovants de vehicle-to-grid.
Qu’est-ce que le vehicle-to-grid ?
Le vehicle-to-grid (V2G) est un concept qui fait de la voiture électrique non plus un simple point de consommation d’électricité, mais un outil de flexibilité au service du réseau. La multiplication probable des véhicules électriques (VE) pose un problème technique : comment le réseau va-t-il absorber toute cette demande supplémentaire en volumes, mais aussi en puissance. Pour éviter que le branchement massif de centaines de milliers de VE sur une période courte (typiquement vers 19h, heure de rentrée des bureaux), les acteurs du secteur énergétique planchent sur des modèles d’intégration positive. Les bornes de recharges intelligentes, c’est-à-dire capable de communiquer des informations et de recevoir des instructions de charge et décharge, permettraient aux VE de jouer un rôle central, comme autant de points diffus de stockage d’énergie, pour créer une chaîne robuste et flexible.
3 types de projets éligibles
L’enveloppe de 20 millions de livres sterling concerne trois types de projets de V2G : les études de faisabilité, la recherche industrielle bénéficiant aux équipements de charge bidirectionnelle et évidemment les démonstrateurs en environnement réel. L’ouverture du concours est prévue dans les prochaines semaines, les lauréats étant désignés en décembre prochain.
Le gouvernement britannique a fait de l’innovation l’un des piliers de sa stratégie économique. Albion annonce doubler le soutien financier qu’il accordera à l’innovation et estime avoir déjà investi quelque 600 M£ pour accélérer la transition énergétique.
En France, un consortium composé notamment de Direct Energie et PSA travaillent également sur ces questions à travers le projet GridMotion, dont Techniques de l’Ingénieur s’était fait l’écho.
Romain Chicheportiche
La seule solution, valable en terme d’autonomie et d’absence de besoin de recharge…, semble être la batterie à eau salé à osmose de membrane nanométrique (type Quant). Sur véhicules modulaires tantôt sur deux roues (à deux places), tantôt sur quatre, pour réduire les embouteillages quand seulement à deux dans le véhicule !
– https://safeearthsolutions.wordpress.com/recharge-de-vehicules-electriques-par-bandes-dinduction-en-by-pass-de-stations-services/
Sinon en électrique avec batterie lithium (qui ne tiennent pas les autonomies affichées…), la solution de Renault de recharge sur piste en roulant en parkngs et stations services
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE