Ce roman riche et foisonnant explore le destin de l’art à l’époque du virtuel, celui de la mémoire à l’époque de l’informatique et questionne une fois de plus les rapports entre science, histoire et imagination.
Washington. Adie Klarpol, une jeune artiste désillusionnée, est engagée par une compagnie d’informatique pour travailler sur un système expérimental, « la Caverne ». Ce simulateur d’univers virtuels en 3D permet de revisiter, entre quatre murs, les chefs-d’œuvre de l’art.
Beyrouth. Taimur Martin, professeur d’anglais, est pris en otage par des fondamentalistes islamistes. Seul dans un cachot, il n’a que sa mémoire et son imagination pour s’évader.
Un simulateur d’univers virtuels, un cachot: deux pièces dissemblables, toutes deux ouvertes à toutes les transformations, l’une par la magie de l’informatique, l’autre par la ténacité de l’esprit humain. Deux univers a priori inconciliables dont Richard Powers, avec son sens renversant du romanesque, tire une polyphonie grandiose.
Auteur : Richard Powers
Editeur : Le Cherche Midi, 244 pages
Pour en savoir plus sur toutes les technologies de Réalité Virtuelle, voir la rubrique Réalité Virtuelle des Editions Techniques de l’Ingénieur
Auteur : C.C.
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