Interrogé sur France Info, l’envoyé spécial du président François Hollande pour la planète a appelé à « ne pas bouder son plaisir ».
« Cette loi est dans le dispositif depuis plusieurs mois, voire depuis plusieurs années, elle vient enfin au Conseil des ministres. Beaucoup de choses que nous réclamions sont dans cette loi (…) Il faut rester vigilant, exigeant, mais à ce stade, ne boudons pas notre plaisir, et soyons positifs », a-t-il déclaré.
« C’est un beau moment d’espoir pour la France, un projet qui permet de se mettre en disposition pour entrer dans l’économie de demain, dans l’économie du futur », a-t-il encore dit.
Les écologistes, eux, s’inquiétaient encore mardi soir des dispositions prévues par le projet de loi sur le nucléaire qui, de leur avis, ne sont pas assez précises pour garantir que la part du nucléaire sera bien baissée à 50% de la production électrique en 2025, contre 75% aujourd’hui.
« C’est important, j’entends bien que c’est important, c’est même un dogme pour certains », a réagi Nicolas Hulot, mais « ça se fera par le force des choses, donc ce n’est pas la peine d’être crispé là-dessus, parce qu’à partir du moment où vous allez développer les énergies renouvelables et baisser notre consommation, mécaniquement, le nucléaire va baisser ».
Nicolas Hulot a néanmoins appelé à « être très vigilant sur les décrets d’application » et la nécessité d’avoir « un calendrier pour qu’ils ne se perdent pas dans la nuit des temps ».
« C’est important aussi dans le détail, de voir comment on va financer tout cela », a-t-il ajouté.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Les batteries en quête de disruption technologique
- Des batteries disruptives au service de la transition énergétique
- Quelles technologies pour les batteries de demain ?
- Où seront produites les batteries du futur ?
- Quels matériaux pour des batteries innovantes ?
- Batteries lithium : un risque d’incendie très faible mais difficile à maîtriser
- Batteries lithium-ion : de nombreux défis pour la transition
- Un système de protection incendie pour protéger les entrepôts de stockage des batteries lithium-ion
- Création d'une nouvelle filière de recyclage des batteries de véhicules électriques
- Associer des polymères pour augmenter la durabilité des batteries
- Quels matériaux pour les batteries du futur ?