Décryptage

Logiciels libres – Licences et gestion de projet

Posté le 3 septembre 2012
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

À l'occasion du cahier mensuel spécial « logiciels », découvrez ou redécouvrez les ressources documentaires relatives à cette thématique.

Il est courant d’utiliser divers logiciels aussi bien dans notre environnement professionnel que personnel. Bien souvent cette utilisation est soumise au respect de conditions plus ou moins restrictives qui figurent dans la licence. Les enjeux économiques sont considérables. Depuis les années 1980, le mouvement prônant l’utilisation du logiciel libre change de plus en plus la donne.

Dans un tel contexte en pleine évolution avec, d’une part, le mouvement des logiciels libres et, d’autre part, la multiplication des licences propres aux entreprises éditrices, le choix d’une licence devient de plus en plus complexe et stratégique pour sa diffusion. Ce choix dépendra de la volonté de son auteur ou de son éditeur, titulaire des droits patrimoniaux. En ce qui concerne les logiciels libres, ils se caractérisent par une très grande permissivité dans leur utilisation et leur diffusion. Ils sont indissociables d’un projet qui porte généralement le même nom, qu’il y ait une seule personne pour le mener ou plusieurs équipes de développement, graphisme, marketing…

Lire la suite ici

 


Pour aller plus loin