Attendu depuis longtemps, l’iPhone 5 s’apprête à envahir la planète. Et il était temps puisque Samsung et son Galaxy S3 règnent actuellement en maître sur le marché des Smartphones.
Sans grande surprise donc, cette dernière version ultra-fine possède un écran plus grand (4 pouces contre 3.5) et une meilleure résolution (1 136 x 640 contre 960 x 640) que la précédente version. Il est extrêmement rapide puisqu’adapté à la téléphonie mobile de quatrième génération. L’iPhone 5 intègre le nouveau processeur Apple 6 de façon à doubler ses performances et tourne sous iOS 6. Parmi les up grades, Apple n’a pas oublié d’optimiser l’appareil photo qui, plus petit, permet des prises en panoramiques.
En revanche, la soi-disant exceptionnelle autonomie de l’iPhone 5 ne l’est pas vraiment avec seulement 8 heures de communication et 10 heures en navigation wifi !
Comme à son habitude, la présentation du dernier iPhone a été suivie de celles d’autres nouveautés Apple. Ainsi, iPod nano présente un nouveau design, le Touch se retrouve avec le même écran que l’iPhone 5 et un appareil photo.
On est loin de la révolution
Bref, pas d’annonce exceptionnelle malgré un buzz incroyable. Apple signe là un produit élégant, performant mais sans plus. On est loin de la révolution.
La culture du secret étant néanmoins bien ancrée chez Apple, la forte attente suscitée chez les consommateurs, malgré de nombreuses fuites sur le produit, devrait les pousser à s’arracher l’iPhone 5. D’autant que l’iPhone 4S les avait laissés sur leur faim, en témoignent des ventes inférieures à celles prévues, et nettement en recul ce dernier trimestre.
Alors, cette version va-t-elle signer la reconquête du marché pour Apple ? Le chemin reste important car Samsung détient près d’un tiers du marché contre seulement 17% pour Apple. Mais après sa victoire lors du procès qui vient de se tenir en Californie, Apple est en position de force. De plus, si sa demande d’interdiction de plusieurs modèles de Smartphone du sud-coréen est acceptée, Apple pourrait bien voir ses parts de marché augmenter rapidement.
Par Audrey Loubens
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