Finalement, alors que son fondateur Steve Job s’était montré plusieurs fois hostile au concept d’une mini tablette, Apple s’aligne sur ses concurrents et propose un iPad en version « minipouss ».
L’iPad mini possède un écran de 7.9 pouces (contre 9.7 pour l’original) pour une définition de 1024 x 768 pixels, fait 7.2 mm d’épaisseur pour un poids de 308g. Il sera commercialisé en France le 2 novembre, au prix de 339 € pour la version wi-fi 16 Go.
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Il faudra néanmoins compter jusqu’à 674€ pour les versions 3G et 4G avec 64Go. Avec ce produit, Apple espère concurrencer les mini tablettes d’Amazon et de Google, les Nexus et Kindle Fire. Pour le moment, avantage à Amazon qui détient 22% de part de marché aux Etats-Unis. Le groupe à la pomme table sur 5 millions d’unités vendues d’ici fin 2012, le Wall street Journal assurant savoir qu’Apple aurait lancé la production de 10 millions d’iPad mini !
La riposte des deux géants Amazon et Google a été instantanée puisqu’Amazon a publié sur son site internet un comparatif de sa tablette et de l’iPad mini, Google commercialisant une version 32G de sa Nexus 7 au même prix que la 16G.
En effet, l’iPad mini est plus cher que ses concurrents, Amazon et Google tirant leur bénéfice de l’achat de contenus. Mais Apple applique une stratégie différente et mise sur sa notoriété pour compenser un prix peu compétitif. Et les prévisions des économistes lui donnent raison, estimant qu’Apple est capable d’écouler ses 10 millions d’unités avant Noël, avec un taux de cannibalisation de 25% à 50% ! La guerre des mini tablettes est bel et bien déclarée.
Audrey Loubens, journaliste scientifique
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