Décryptage

Linky, vers des compteurs électriques intelligents

Posté le 5 décembre 2012
par Matthieu Combe
dans Informatique et Numérique

Linky est un projet capital pour la transition vers le réseau électrique intelligent de demain. Porté par ERDF, il vise à équiper 35 millions de compteurs électriques intelligents chez les consommateurs d’ici 2020. Mis entre parenthèses depuis un an faute de financements, ce projet vient d’être relancé par Delphine Batho.

La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Delphine Batho a annoncé la mise en œuvre du projet Linky en France pour fin 2014. Ce projet rassemble un grand nombre d’acteurs. Les groupes de travails réunissant les pouvoirs publics, l’ADEME, le Médiateur national de l’énergie, les associations de consommateurs, les fournisseurs d’électricité, les gestionnaires de réseaux, les fédérations d’équipementiers et d’installateurs, les industriels, des représentants des collectivités locales et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) ont ainsi été mis en place.

Une première réunion de ces groupes de travail a eu lieu le 16 novembre dernier. Ses conclusions seront présentées en janvier 2013 dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. « Sur la base de ces groupes de travail, le débat sur la transition énergétique sera saisi en début d’année prochaine, et nous prendrons les décisions afin de lancer les appels d’offres pour la fabrication des 35 millions de compteurs à installer », affirme Delphine Batho. Ainsi, « avant la fin du premier semestre 2013, on aura un calendrier très précis qui permettra que, d’ici la fin de l’année 2014, on entre dans la phase concrète du déploiement du compteur intelligent chez tous les Français », précise-t-elle.

De son côté, ERDF a annoncé que le déploiement de Linky devrait se réaliser simultanément sur tout le territoire. « Nous allons déployer Linky un peu en peau de léopard. Nous allons passer des appels d’offres pour que le déploiement commence dans tous les départements, sur des secteurs précis, en se poursuivant progressivement et en s’appuyant sur les retours d’expérience », explique Bertrand Dauce, directeur technique en charge de l’opération pour ERDF. Ce plan de déploiement devrait toucher toutes les tailles d’entreprises et favoriser la création d’environ 10.000 emplois sur la période 2014-2020, dont une grande partie en France.

Selon la commission de régulation de l’énergie, l’analyse technico-économique suggère qu’une généralisation du compteur Linky serait globalement neutre du point de vue financier grâce aux futures économies de coûts d’exploitation associées à l’installation du compteur.

Quelle est la particularité de Linky?

Les compteurs actuels mesurent uniquement l’électricité consommée et nécessitent l’intervention de techniciens  pour les opérations de maintenance. À l’inverse, Linky est un compteur intelligent. Cela signifie qu’il peut envoyer des données et recevoir des ordres à distance sans l’intervention physique d’un technicien. Finies les journées à attendre le passage d’un technicien pour mettre en service le compteur, le relever ou changer de puissance ! Ce relevé pourra à présent se faire à distance. La facture ne sera plus estimée, mais basée sur la consommation réelle, ce qui devrait limiter les mauvaises surprises. Dès lors, il sera possible de visualiser en temps réel sa consommation d’électricité et ainsi mieux la maîtriser.

Linky devrait également faciliter l’ouverture des marchés en simplifiant les changements de fournisseurs. Ce changement pourra se faire à distance sans intervention de technicien.

Vers le réseau intelligent

Les gestionnaires de réseaux doivent faire face à l’essor des énergies renouvelables, sources de production d’électricité intermittentes et décentralisées qui rendent plus difficile l’équilibrage entre la demande et l’offre d’électricité. Demain, le réseau intelligent doit permettre de réduire les pics de consommation sur le réseau et ainsi d’en augmenter l’efficacité énergétique tout en favorisant les économies d’énergie.  Au-delà de l’acheminement de l’électricité, le réseau intelligent devra en permettre le stockage. En cela, le compteur Linky, qui rendra possible un suivi beaucoup plus fin et en temps réel, constitue la première étape du développement de réseaux d’électricité intelligents.

Dans le secteur de l’électricité, les compteurs intelligents permettent la maîtrise de la demande en période de pointe. Pour cela, ils permettent d’agir directement sur la consommation des clients, avec le contrôle à distance, l’incitation financière et, parfois, le forçage par « délestage » pour les besoins de stabilité du système électrique. Ainsi, l’arrêt ou le report de la consommation pendant un certain temps est rendu possible. « Les trois fonctions les plus visées par le contrôle à distance sont la climatisation (chauffage et refroidissement) et l’eau chaude sanitaire. Le pilotage du thermostat individuel, dans une fourchette de quelques degrés et pendant une heure maximum, a peu d’incidence sur la qualité de vie du consommateur et permet d’obtenir des résultats significatifs en termes de Maîtrise de Demande d’Energie », analyse Rhita Chatila, consultante Senior chez Steria dans son avis « À quel point le comptage intelligent est-il un atout dans la maîtrise de la consommation d’énergie ? ».

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique


Pour aller plus loin