Un nouveau vélo électrique solaire pourrait bientôt révolutionner le secteur. Avec une recharge gratuite grâce au soleil et une autonomie de 70 km, il est promis à un bel avenir. A condition que son prix soit aussi innovant.
Le vélo à assistance électrique a le vent en poupe. Alors forcément, les inventeurs débordent d’idées pour trouver la solution la plus innovante. Nous vous avions déjà présenté le kit DDS de la start-up canadienne DayMak qui permet de transformer tout vélo en un vélo électrique carburant au soleil. Avec ce kit, l’autonomie est de 10 km. Mais avec le Solar Bike, conçu par le danois Jesper Frausig, l’autonomie grimpe jusqu’à 70 km, soit la fourchette haute d’autonomie d’un vélo électrique classique !
Là encore, finies les recharges sur secteur ou sur borne, le vélo est entièrement alimenté par l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques, situées sur les 2 roues, permettent de recharger la batterie. Si l’ensoleillement est au rendez-vous lors de votre déplacement, vous pourrez même obtenir de 2 à 25 km d’autonomie supplémentaire, la batterie continuant à se charger.
La vitesse moyenne de ce vélo est de 25 km/h, mais peut atteindre une vitesse de pointe de 50 km/h. Son prix n’a pas encore été communiqué, pas plus que sa date de commercialisation. Il faudra donc attendre encore un petit peu pour déhambuler dans les rues avec…
Découvrir le Solar Bike dans les rues de Copenhague
Et aussi dans l’actualité :
- L’ingénieur geek #4 : AKOLYT, votre e-copilote
- L’ingénieur geek #3 : Vessyl, le verre connecté qui suit votre consommation de liquide
- L’ingénieur geek #2 : Tellspec
- L’ingénieur geek #1 : le Viboomer
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE