Pour la première fois, l’évolution des émissions de CO2 a été simulée en tenant compte des puits de carbone existants. Publiée sur le site de la revue Nature Climat Change, cette modélisation permet de tracer le CO2 au niveau des régions et de connaître plus précisément la capacité des puits à les absorber.
La modélisation présentée prend en compte le rôle modérateur des écosystèmes régionaux, par exemple les forêts tropicales d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du sud. C’est la première fois qu’un calcul ne se limite pas aux émissions mais inclut les puits de carbone présents dans les océans et les écosystèmes.
Cette étude permet de pister le CO2 provenant des émissions fossiles et de la déforestation, quantifiant ainsi leur impact quand à la croissance du CO2 dans l’atmosphère. Cette étude confirme que les pays développés sont responsables de plus de 80% de l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère et que la contribution des pays émergents est en pleine augmentation.
Mais les émissions de dioxyde de carbone ont permis la création de nouveaux puits depuis 1850, notamment du fait de l’effet fertilisant du CO2 sur les sols. L’apparition de nouveaux puits a aidé à contenir l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère. De façon générale, on estime qu’en l’absence de puits, cette augmentation serait deux fois plus rapide.
« Nous constatons que plus de la moitié des émissions des pays africains et latino-américains depuis 1850 a été compensée par leurs propres puits de carbone, essentiellement les forêts. » précise Philippe Ciais, auteur de l’étude. Plus précisément, d’après cette simulation, les émissions de CO2 dans les pays industrialisés ont créé des puits de carbone dans les régions tropicales équivalents à 13 années de leurs émissions actuelles.
Si cette étude ne prend en compte comme gaz à effet de serre que le CO2, elle suggère que les puits de carbone pourraient être une solution pour limiter le réchauffement climatique. De là à ce que les pays industrialisés sollicitent les pays en voie de développement pour qu’ils compensent leurs émissions, il n’y a qu’un pas.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Et aussi en
formation :
Établir son diagnostic et réduire ses émissions
- Identifier les exigences réglementaires liées aux émissions de COV
- Détailler les étapes du diagnostic COV
- Elaborer un Plan de Gestion des Solvants et un Schéma de Maîtrise des Emissions
- Appréhender les principales techniques de traitement des COV