L’intégrateur de solutions informatiques Econocom devrait annoncer officiellement vers la mi-juin une offre robotisée dédiée à la surveillance des datacenters (ou fermes de serveurs). Le robot en question, nommé Captain DC, était présenté au salon Innorobo cette semaine à Saint-Denis. Il a été développé en partenariat avec EOS Innovation, spécialisée dans la robotique. Cette société s’était distinguée il y a trois ans avec une précédente réalisation, e-vigilante, en service dans quelques entrepôts en France.
Captain DC suit le même principe de fonctionnement que son aîné : c’est un robot autonome et mobile, capable d’effectuer des rondes 24h/24 en suivant un parcours prédéfini. Un opérateur peut en prendre le contrôle à distance si le besoin s’en fait sentir, pour lever le doute notamment. Selon un porte-parole d’Econocom rencontré à Innorobo, «Captain DC analyse la température, l’hygrométrie et est équipé d’un micro et de caméras à vision nocturne. Il est capable de distinguer la couleur des diodes des serveurs et peut transmettre des alertes en cas d’incident. Le centre de supervision pourra ainsi identifier la panne à distance.»
Les datacenters sont en effet souvent isolés et les interventions de diagnostic et de maintenance des installations sont susceptibles d’être longues et coûteuses. Avec Captain DC, Econocom cherche à résoudre cette problématique et se construit du même coup une image de modernité auprès de sa clientèle. A condition, bien sûr, que Captain DC remplisse sans faille les missions qui lui sont allouées.
Par Frédéric Monflier
Dans l'actualité
- La robotique, nouveau bras droit des chirurgiens
- Ethique et robotique : quid des robots tueurs
- La robotique française, grande gagnante du Village des Innovations
- Tour du monde de la robotique de service
- Relay, le robot-livreur dédié au «room service»
- Un coup de main à l’interaction homme-machine
- Le robot Charman soude les coques des bateaux
- Le robot social se professionnalise
Dans les ressources documentaires