L’ouvrage montre, dans un style résolument polémique, les contradictions entre l’écologique et le social, entre la protection de l’environnement et la défense de l’emploi. Il dépasse les traditionnels débats d’idées sur le capitalisme vert, la consommation verte, les emplois verts… , qui ne mesurent pas leurs réels enjeux et leurs difficultés de mise en œuvre.
Constatant l’échec du sommet de Copenhague (décembre 2009) sur les changements climatiques, l’auteur (fondateur de l’ONG « Climat et justice sociale ») souligne l’urgence des mesures visant à lutter contre le réchauffement climatique. Il dénonce notamment les offensives des « climato-sceptiques » qui cherchent à déligitimer le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il montre que ce phénomène planétaire – qu’il juge inhérent au capitalisme industriel et financier – aura de graves conséquences économiques et sociales, en particulier pour les pays en développement.
Il considère que les « correctifs marchands » appliqués dans certains pays (normes environnementales, « éco-taxes », « marchés carbone »…) n’ont pour effet que de préserver la rentabilité des entreprises sans s’attaquer réellement au phénomène. Il prône la mise en place d’une planification de la production d’énergie à l’échelle du globe, ainsi que des transferts massifs de technologies en faveur des pays émergents. Cette réorganisation viserait une maximisation du bien-être plutôt que du profit, la conception de « biens sobres et durables », la limitation de la consommation marchande et la réduction de la durée du travail.
L’impossible capitalisme vert
Daniel Tanuro
Éditions La Découverte, 2011, 303 pages.
Jean-Jacques Pluchart
Jean-Jacques Pluchart est professeur des Universités en sciences de gestion et responsable du Master GMDE (Gestion et Méthode de Décision d’Entreprise) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-auteur de nombreux ouvrages d’économie et de gestion dont Master stratégie (Eska,2009), Euro-gouvernance et euro-management (Eska, 2010), Le management durable de l’entreprise (SEFI, 2011), Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009) et La confiance en gestion (de Boeck, 2011).
Aux Techniques de l’Ingénieur, il est l’auteur de la base documentaire Management stratégique et gouvernance d’entreprise :
Pour aller plus loin :
- Découvrez la base documentaire Techniques de l’Ingénieur : Système de management environnemental
- Participez à la formation Techniques de l’Ingénieur : Formation Bilan carbone