Reliant Amsterdam à Genève, le réseau 40 GbE qui a passé avec succès un test de fiabilité, a transmis des images de synthèse du « Big Bang » sur un mur vidéo de 15 écrans haute définition. Une première mondiale qui ouvre la voie à de nombreuses applications pour la recherche, les data centers, le multimédia grand public, l’industrie du jeu vidéo... Le point sur cette innovation.
« La nouvelle technologie 40 Gigabits Ethernet est le gage de possibilités illimitées », se réjouit Jan Hof, Senior Director Field Marketing EMEA d’Extreme Networks à l’occasion de la commutation réussie du tout premier réseau 40 GbE longue distance entre le centre Sara Computing and Networking Services d’Amsterdam et le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) de Genève. « En plus des applications en astrophysique, des solutions multimédia grand public ou encore l’industrie des jeux vidéo en plein essor, la connectivité 40 GbE augure d’avantages énormes pour la science et la recherche. En télémédecine, par exemple, la connectivité 40 Gb permet l’échange en temps réel et sur de longues distances des grandes quantités de données générées par les scanners IRM 3D modernes. Un médecin basé à Amsterdam, à Washington ou à Pékin pourra partager les images haute résolution d’un microscope avec des milliers d’étudiants dans le monde. Un pathologiste européen pourra étudier et identifier à distance un échantillon d’organisme biologique dangereux prélevé sous les tropiques, sans délai et sans prendre le risque de le transporter ».
Un nombre croissant de projets de recherche implique de pouvoir transmettre rapidement d’importants volumes de données. C’est le cas, par exemple, du projet international Génome Humain ou encore de l’initiative JIVE de traitement des données brutes provenant de radiotélescopes du monde entier. Or, aujourd’hui, des liaisons haut débit à faible temps de latence permettent de transmettre ces données à des data centers centralisés, qui remplacent avantageusement les disques, plus lents et coûteux.
La connectivité 40 GbE offre également aux groupes de médias davantage d’options et de flexibilité pour un coût nettement plus abordable. En plus d’éliminer les frais élevés de transport de matériel et de disques, les distributeurs vont, en effet, pouvoir diffuser leurs films sur des écrans de cinéma en streaming HD et en qualité 4K stéréo.
Lors de cette commutation qui est une première mondiale, les images de synthèse d’une vidéo du « Big Bang » du projet d’astrophysique CosmoGrid ont été diffusées sur 15 écrans LCD haute définition. Ce test a été réalisé grâce à la technologie de commutation 40 GbE basée sur les standards d’Extreme Networks. « Cette liaison n’aurait pas pu être établie sans les commutateurs Summit X650 d’Extreme », confirme le Dr Paul Wielinga, responsable du Département réseau haute performance de Sara. « Pouvoir visionner à distance de gros volumes de données distribuées est l’un des principaux défis qu’il nous faut relever à l’heure des pétaoctets. Ce test a permis de démontrer la fiabilité du transfert de données stratégiques sur de longues distances à un débit de 40 gigabits en utilisant des commutateurs Ethernet standardisés, ceci à un prix très raisonnable. »
Les liaisons 40 Gbe haut débit étaient commutées au moyen des nouveaux modules VIM33 40G4X 40 Gigabit Ethernet d’Extreme Networks du commutateur Summit X650. Elles ont été établies par connexion lambda à 40 Gbit/s sur fibre optique entre les plates-formes NetherLight d’Amsterdam et CERNLight de Genève. Côté CERN, un autre commutateur Summit X650 assurait la transmission des données à huit serveurs, puis aux 15 écrans haute-résolution composant le mur vidéo. Chaque serveur générait deux flux de données à 2 Gbit/s à destination de 2 écrans, permettant d’obtenir un rendu à 22 images/sec et d’une résolution totale de 12 800 x 4 800 pixels. Pour les besoins du test, des données cosmologiques générées aux Pays-Bas par cinq supercalculateurs internationaux, dont le néerlandais Huygens de Sara Computing and Networking Services, ont été transformées en données visuelles au moyen d’un cluster de rendu graphique composé de 16 serveurs. Ces données sont actuellement stockées au centre Sara d’Amsterdam, sur 32 disques durs SSD rattachés à un même serveur de streaming.
« La connectivité 40 GbE depuis le cœur du réseau jusqu’aux commutateurs Top-of-Rack permettra de garantir les performances et la capacité de montée en charge attendues du réseau, dans un contexte où la densité de serveurs ne cesse d’augmenter dans les datacenters, du fait des initiatives de consolidation et de virtualisation. La connectivité 40 GbE au niveau des commutateurs Top-of-Rack est d’autant plus indispensable que les serveurs tendent désormais à supporter le 10 GbE en natif. Notre offre 40 GbE va permettre à nos clients de faire évoluer leur datacenter de manière économique pour accompagner la migration du réseau physique vers un réseau virtuel, puis vers le cloud », conclut Jan Hof.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE