En ce moment

L’homme a passé plus d’un million d’heures dans l’espace

Posté le 19 décembre 2012
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Depuis le 11 décembre, le temps de présence des hommes dans l’espace a dépassé la barre symbolique du million d’heures.

Un million d’heures, soit  41.667 jours ou encore 114 ans. L’humanité étend son territoire au-delà des limites terrestres. Spationautes, astronautes, cosmonautes, taïkonautes, quelles que soient leurs nationalités, les hommes envoyés dans l’espace ont contribué à faire avancer la science et à repousser toujours plus loin les limites de la connaissance. Depuis Youri Gargarine, le premier homme envoyé dans l’espace en 1961, seules quelques centaines d’élus ont pu faire le voyage, et seulement quelques dizaines de femmes dont la Française Claudie Haigneré. Il faut dire que la sélection est rude. Partir dans l’espace requiert une excellente condition physique, un très bon niveau scientifique, la maîtrise de plusieurs langues dont l’anglais et le russe pour les missions à bord de la station spatiale internationale (ISS), mais aussi des qualités psychologiques hors normes pour affronter des stress intenses, mais surtout, cohabiter avec les autres dans un espace aussi confiné que celui de l’ISS, dans des conditions de vie extrêmes.

Parmi ces hommes et femmes d’exception, on retrouve très logiquement une majorité d’Américains puisqu’ils ont été 335. Les Russes arrivent en deuxième position avec 115 cosmonautes. Pourtant, ce sont eux qui ont passé le plus de temps dans l’espace du fait de missions de longue durée. Si l’on regarde au niveau individuel, Valeri Polyakov est celui qui a séjourné le plus longtemps dans l’espace avec près de 438 jours dans la station MIR.

Avec les séjours d’environ 6 mois pour l’ISS, le temps passé par l’homme dans l’espace va continuer à s’accumuler rapidement. Sans compter les débuts du tourisme spatial qui permettra d’envoyer en orbite des citoyens lambda, lambda mais riches !

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique


Pour aller plus loin

Dans l'actualité