Aujourd’hui, 21 % des ingénieurs occupent des fonctions managériales et un débutant sur dix encadre une petite équipe. De plus, puisque les projets impliquent un nombre toujours plus grand de partenaires, l’ingénieur doit savoir désormais chercher des sous-traitants et veiller au bon déroulement des opérations, en plus de ses compétences techniques.
Les ingénieurs évoluent d’ailleurs de plus en plus vite vers des fonctions d’encadrement. Conséquence, la double compétence est très recherchée, comme rappelé dans un ancien papier de lexpress.fr : « Elle témoigne de l’ouverture d’esprit des candidats. Au bagage technique s’ajoute la capacité à comprendre un bilan d’exploitation ou à gérer un budget, ce que tout ingénieur est un jour amené à faire ».Recherchée donc, mais pas forcément encore très présente : la part des doubles diplômes d’ingénieur et de management-gestion a certes doublé en quinze ans, mais elle n’est passé que de 3,7 % à 7,3 %.
D’ailleurs, le malaise semble latent chez des étudiants en attente : « En 2011, plus d’un jeune ingénieur diplômé interrogé sur deux par le CNISF se disait mal préparé à opérer des choix professionnels, à s’intégrer dans une organisation, et, plus grave encore, à prendre en compte les enjeux industriels et économiques d’une entreprise ».
Ingénieur manager : les formations Techniques de l’Ingénieur
Il y a donc encore des progrès à faire, mais le mouvement est enclenché :
L’ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’Etat), s’est associé à l’IAE Lyon afin de favoriser l’obtention d’un master MAE (management et administration des entreprises).
L’ESC-Lille et Centrale-Lille proposent une formation d’ingénieur manager entrepreneur, qui recrute juste après le baccalauréat et qui conduit à un diplôme bac + 5.
En partenariat avec l’EM Lyon, Centrale Lyon a développé un mastère spécialisé en management et développement des systèmes d’information.
Les mastodontes, Centrale Paris et l’Essec ou HEC et les Mines-ParisTech ont également adopté ce nouveau régime. Supélec propose un double diplôme avec ESCP Europe, permettant d’obtenir le diplôme de l’école de commerce en plus de celui de Supélec.
Bon, tout se boutique bien, mais une question essentielle demeure : la double casquette permet-elle de jouer les gros bonnets ? Est-on vraiment mieux payé lorsqu’on cumule ? A priori, oui. Selon les chiffres publiés sur lenouveleconomiste.fr, « Un ingénieur manager est globalement mieux payé que ses confrères : alors que le salaire médian d’un ingénieur se situe autour de 54 000 euros annuels en 2011 selon le CNISF, celui qui exerce un rôle hiérarchique touche aux alentours de 65 000 euros ».
Au fait, on a le droit aux retraites chapeau avec la double casquette ?
Source : atlantis-rh.fr
Cet article se trouve dans le dossier :
Ingénieur manager, la nouvelle star
- Expatriation – « Faire avec son entreprise un deal gagnant-gagnant »
- « Les ingénieurs ont trop souvent un filtre de lecture purement technique »
- L'heure est à l'ingénieur-manager
- Comment faire d'un ingénieur un manager ?
- Former mieux ou former plus ?
- D'ingénieur à manager, l'évolution d'une carrière
- Quand l'ingénieur devient manager
- Gestalt : le management par l'humain