Il y a 4 milliards d’années, de l’eau coulait à la surface de la planète rouge.
Les Américains sont décidément très doués en pédagogie et vulgarisation. Le laboratoire du Goddard Space Flight Center de la NASA vient de recréer à l’aide d’images de synthèse l’environnement martien tel qu’il était il y a 4 milliards d’années. A cette époque fort lointaine, l’eau abondait, des rivières couraient au travers des terres, et la vie pouvait s’épanouir.
La vidéo de près de 2 min permet de visualiser Mars de façon très esthétique. Les réalisateurs n’ont rien à envier à Peter Jackson et ses paysages des Terres du milieu, ni à Jane Campion et sa magistrale Leçon de piano.
Les vastes étendues martiennes révèlent des montagnes dressées sous une atmosphère nuageuse. La caméra survole le paysage à grande vitesse, montrant un sol caillouteux, puis des plaines désertiques, et enfin l’assèchement progressif de la surface martienne. Finalement, la caméra s’élève au dessus des nuages, sort de l’atmosphère martienne pour nous montrer la planète vue de l’espace, croisant même avec un satellite.
Le tout mis en musique bien sûr pour une expérience encore plus exaltante.
Découvrir l’évolution de la planète Mars d’il y a 4 milliards d’années à aujourd’hui :
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE