« J’ai travaillé avant mon post doc quand j’avais 20 ans pour écrire un programme informatique. Je suppose que j’ai écrit un assez bon logiciel », a affirmé l’Américano-britannique, joint depuis Stockholm en Californie.
Il a estimé que c’était « essentiellement » ce logiciel, conçu il y a des décennies mais toujours utile, qui lui valait la consécration à 66 ans.
Il a dit avoir été surpris quand l’appel est venu de Suède vers 2h30. « Je croyais rêver. Mon téléphone portable ne sonne jamais. D’habitude je ne reçois que des SMS ou des mails. Au départ j’ai cru que c’était une erreur de numéro », a-t-il raconté.
Deux autres lauréats, l’Austro-américain Martin Karplus et l’Israélo-américain Arieh Warshel, ont été récompensés en même temps que lui pour leur rôle de pionniers dans la modélisation informatiques des réactions chimiques.
M. Levitt a affirmé vouloir se rendre à Stockholm pour la cérémonie des Nobel en décembre avec sa famille, y compris sa mère de 98 ans, que la nouvelle a laissée « sans voix », et un petit-fils de deux ans.
Source : AFP
Et aussi dans les
ressources documentaires :