Cette première édition vise à encourager les start-ups françaises à soumettre un projet disruptif et innovant pour accompagner la transformation digitale des usines de SKF en France. Pari réussi avec près de 80 candidatures soumises au total dans les 3 catégories piliers de l’industrie 4.0 ; les procédés & matériaux du futur, la cybersécurité & data science et l’usine connectée & son écosystème.
Les 14 start-ups et innovations retenues dans les 3 catégories distinctes pour la phase d’approfondissement du 17 juillet au 8 novembre :
Catégorie Procédés & Matériaux du futur
- Enovasense a conçu une innovation technologique permettant la mesure de l’épaisseur des revêtements sur tous les matériaux.
- OptimData optimise le temps de fonctionnement des lignes de production, en connectant les équipements industriels aux services numériques.
- Scortex a mis au point une solution d’inspection visuelle automatisée pour le contrôle qualité basée sur l’auto-apprentissage.
- Spin-off Leti offre une nouvelle technologie de détecteurs de rayons X pour les contrôles non-destructifs.
Catégorie Cybersécurité & data science
- CYM offre des algorithmes de maintenance prédictive en contrôlant et en analysant le comportement des machines.
- I-Guard a conçu un système d’intelligence artificielle au service de la protection des sites et de la sécurité informatique.
- Tellmeplus a mis au point une plate-forme de « Predictive objects » pour automatiser la création de modèles prescriptifs en milieu industriels.
- Skeyetech a développé un drone intelligent avec une station d’accueil connectée pour sécuriser les sites industriels.
Catégorie Industrie 4.0
- Energiency a mis au point un logiciel d’analyse de la performance énergétique de l’usine.
- HoloMake offre des systèmes de réalité augmentée ergonomiques et intégrés aux postes de travail dans l’usine.
- Itris Automation Square industrialise une approche innovante de programmation d’automates.
- Picomto propose une solution collaborative de gestion documentaire de fiches d’instruction de travail dynamique.
- Expert Teleportation (Singularity Insight) intègre une solution de lunettes connectées adaptée aux opérateurs en milieu industriel.
- Sysnav propose une solution de géolocalisation de précision pour les applications indoor, totalement autonome et indépendante.
En route pour la finale le 8 novembre 2017
Tous les finalistes verront leur projet accompagné par des « experts – métiers » SKF et Atos jusqu’à la finale. Durant toute cette phase d’approfondissement, les 14 start-ups finalistes pourront ainsi moduler leur projet et l’adapter au contexte industriel de SKF et digital d’Atos.
Lors de la finale, tous les candidats feront leur présentation devant les dirigeants de SKF en France, d’Atos et de Techniques de l’Ingénieur. A la clé, des prix seront décernés pour les start-ups gagnantes.
Dans l'actualité