Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

L’Europe veut doubler ses investissements dans les TIC d’ici 2020

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

La Commission européenne a annoncé qu'elle allait doubler ses investissements en faveur de la recherche sur les TIC. Objectif : faire de l'Europe le vaisseau amiral de l'innovation en ce domaine.

Décidément, les technologies de l’information et de la communication (TIC) focalisent toutes les attentions en ce début d’année. Cette fois-ci, c’est la Commission européenne qui prend l’initiative en proposant, au cours de la première conférence européenne sur les technologies du futur qui s’est déroulée mardi 21 avril à Prague, d’augmenter sensiblement le budget qu’elle alloue chaque années aux TIC.

Des investissements massifs
Concrètement, celui-ci devrait passer de 1,1 milliard d’euros en 2010, à 1,7 milliard en 2013, soit près du double. Objectif : faire face à la concurrence de plus en plus acerbe avec la Chine, le Japon et les Etats-Unis, mais aussi soutenir l’innovation dans ce secteur afin de préparer la sortie de crise et prendre dès aujourd’hui position sur des technologies dont le développement est jugé à la fois positif pour l’environnement et pour l’ensemble de l’économie (lire l’article L’Europe mobilise les TIC pour réduire sa facture énergétique et l’article Les industries à valeur ajoutée technologique proposent un plan de relance).Parmi ces segments à fort potentiel figurent :
  • l’Internet du futur, c’est-à-dire les architectures et les protocoles réseau comme IPv6 qui remplaceront graduellement les réseaux Web, fixe et mobile d’aujourd’hui et permettront le développement de nouvelles applications ;
  • les réseaux sociaux, le peer to peer ainsi que le contributif (User Genereted Content) ;
  • les nouveaux composants et les systèmes qui permettront d’ouvrir de nouvelles opportunités en nanoélectronique, photonique, à savoir l’étude de composants permettant la génération, la transmission, le traitement (modulation, amplification) ou la conversion de signaux optiques, ou encore la bio-informatique ;
  • les systèmes intelligents pour les marchés de l’automobile et de la santé ;
  • les systèmes intelligents et de contrôle permettant d’optimiser l’efficacité énergétique et la sécurité dans les bâtiments et les transports.
Défragmenter le marcher et faciliter les débouchés commerciaux
Mais soutenir la recherche par des investissements n’est pas suffisant estime Viviane Reding, la Commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias. D’après la récente enquête diligentée par l’Europe, si la France accuse un retard sur ces concurrents en matière de recherche et de conception de produits et services issus des TIC, elle le doit certes à des investissements plus faibles que ceux des Etats-Unis (environ deux fois moins), mais aussi à une fragmentation du marché. Pour y remédier, Viviane Reding propose plusieurs types d’actions. Tout d’abord, elle exhorte les  » Etats membres de l’Union et les entreprises du secteur à mettre leurs ressources en commun et à intensifier leur collaboration dans le domaine de la recherche et de l’innovation en matière de TIC.  » Par ailleurs, elle invite les Etats à faciliter l’émergence de marchés publics ou privés pour ces innovations afin que ces dernières puissent rapidement trouver des applications concrètes et des débouchés commerciaux.Le cadre est fixé. Reste aux Etats et aux entreprises de concrétiser. L’Europe et les TIC en chiffresSelon un récent rapport commandé par la Commission européenne, la part de l’Europe sur le marché mondial des TIC est de 34 %, soit une progression de 4 % sur un an. Pourtant, la valeur ajoutée de ce secteur au sein de l’Union (12 millions d’emplois et 6 % du PIB) ne représente que de 23 % du total.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !