Le secteur des technologies de l'information et de la communication peuvent contribuer à diminuer la facture énergétique de l'Europe. Viviane Reading en est convaincue et veut inciter les industriels à redoubler d'efforts.
Décidément, les TIC sont de nouveau au coeur des débats sur les économies d’énergie. Début mars, elles étaient présentées par le Conseil général des technologies de l’information et le Conseil général de l’environnement et du développement durable comme un moyen de diminuer » la facture écologique » (lire l’article). Aujourd’hui, c’est au tour de Viviane Reading, Commissaire européenne en charge de la société de l’information et des media, d’appeler les professionnels de ce secteur à redoubler leurs efforts pour aider l’Union européenne à baisser de 20% sa consommation d’énergie d’ici à 2020.Mais comment ? Tout d’abord, en proposant aux promoteurs immobiliers et aux entreprises du bâtiment des systèmes intelligents permettant de contrôler plus efficacement les dépenses de chauffage, de ventilation, de climatisation ou encore d’éclairage. Un poste stratégique puisqu’il représente à lui seul, 40% des besoins d’énergie de l’Europe. Au delà, elle propose également de développer le commerce électronique, le télétravail ainsi que tous les outils d’optimisation des trajets afin, soit de limiter les déplacements, soit de les rendre plus efficaces. Pour rappel, le transport des biens et des personnes représente pas moins de 30% de la consommation d’énergie de l’Union européenne. Enfin, elle suggère aux fournisseurs d’énergies d’informer ou de permettre à leurs clients, grâce à des outils spécifiques tels que les compteurs intelligents, de suivre leur consommation.Mais la Commissaire européenne ne s’arrête pas là. Elle souhaite également que l’ensemble de ce secteur montre l’exemple en matière de réduction de son empreinte carbone. Une injonction assortie de chiffres, puisque d’ici 2015, elle leur demande de réduire cette dernière de 20%. Parallèlement, Viviane Reading en a profité pour lancer une consultation publique sur le Web. Ouverte à tous les pays membres, son but est de collecter des idées d’utilisation des TIC pour réduire la facture énergétique de l’UE.
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE