Convaincue que les technologies de l’information et de la communication constituent une opportunité de croissance, Viviane Reding a lancé mardi une consultation publique sur l’avenir de l’Europe numérique. Elle s'est également félicitée des progrès générés par le plan i2010, tout en rappelant qu'il est nécessaire de maintenir les efforts en matière de R&D.
La Commission européenne a lancé mardi 4 août une consultation publique sur les défis à venir pour l’Europe numérique. Il s’agit d’une première étape vers une nouvelle stratégie européenne des technologies de l’information et de la communication (TIC) que la Commission compte présenter en 2010 dans le cadre de la prochaine vague de l’agenda de Lisbonne.Le lancement de cette consultation publique a donné l’occasion de tirer un bilan du plan i2010 lancé en 2005. Les utilisateurs réguliers d’Internet sont passés de 43 % en 2005 à 56 % en 2008. Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l’information et des médias, a mis en avant les progrès effectués en matière de haut débit, de téléphonie mobile et de services publics en ligne. « L’économie numérique européenne dispose d’un formidable potentiel pour engendrer des profits considérables dans tous les secteurs, mais pour que cet avantage se traduise en croissance durable et en nouveaux emplois, les pouvoirs publics doivent montrer la voie à suivre en adoptant des stratégies coordonnées pour faire tomber les obstacles aux nouveaux services », a-t-elle déclaré. Malgré les progrès réalisés, un tiers des citoyens de l’Union européenne n’ont jamais utilisé l’internet. Seuls 7 % des consommateurs ont déjà fait des achats sur un site situé dans un autre Etat membre. Par ailleurs, l’Europe reste loin derrière les États-Unis et le Japon en ce qui concerne les investissements en R&D dans le secteur des TIC, des communications à haut débit et du développement de marchés innovants comme la publicité en ligne. Dans ce contexte, l’Europe a adopté le plus important budget jamais consacré au TIC. Dans le cadre du 7e PCRD (programme cadre de recherche et développement) et du plan de compétitivité, 10 milliards d’euros seront investis entre 2007 et 2013 pour les technologies de l’information et de la communication. La consultation publique, qui se tiendra jusqu’au 9 octobre 2009, s’articule autour de neuf questions :
Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles contribuer à la reprise économique et à l’agenda de Lisbonne en matière de croissance et d’emploi ?
Comment les TIC peuvent-elles aider à la transition vers une économie plus durable et moins émettrice de carbone ?
Comment créer au mieux une économie connectée à 100% qui offre un accès ouvert et haut débit pour tous ?
Comment l’Europe peut-elle accroître ses performances sur les sujets cruciaux de recherche et d’innovation ?
Comment renforcer le marché unique numérique dans le but d’apporter plus de croissance, d’innovation et de nouveaux services ?
Comment les services en ligne et les outils comme le Web 2.0 peuvent-il favoriser plus de créativité, de production de contenu et de services pour l’utilisateur ?
Comment le Web peut-il contribuer à la modernisation de services publics pour qu’ils soient facilement accessibles à tous les citoyens européens ?
Comment les TIC peuvent-elles améliorer la qualité de vie et l’ouverture culturelle des citoyens européens en les plaçant au centre de leur vie ?
Comment l’Europe peut-elle accroître son poids dans le Web mondial et dans la société globale de l’information ?
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE