Après avoir massivement investi entre 2004 et 2007 dans la recherche sur la technologie mobile LTE, l'Union européenne passe à la vitesse supérieure. Objectif : atteindre un débit de 1 gigabit par seconde avec la LTE avancée.
L’été aura été fructueux pour la dernière née des technologies sans fil, la LTE (Long term Evolution). A compter du 1er janvier 2010, l’Union européenne investira 18 millions d’euros dans les travaux de recherche qui serviront de base aux futurs réseaux mobiles 4G. Objectif : atteindre rapidement des débits suffisants (100 mégabits par seconde en lien descendant et 50 mégabits par seconde en lien ascendant) pour assurer le fonctionnent optimal et à moindre coût de l’Internet mobile et permettre à l’Europe, via la recherche » de continuer à exercer une influence déterminante sur le développement des services et appareils mobiles dans le monde entier, comme cela a été le cas avec la norme GSM au cours des dernières décennies « , pour reprendre les termes de Viviane Reding, membre de la Commission chargée des télécommunications et des médias. Ces 18 millions d’euros viendront s’ajouter aux quelques 25 millions d’euros déjà versés, entre 2004 et 2007, par l’Union européenne pour financer des travaux de recherche sur l’optimisation et la normalisation de la LTE. Les projets Winner I et Winner II, exécutés par un consortium de 41 sociétés et universités européennes entre 2004 et 2007, ont d’ailleurs abouti à l’élaboration d’un premier concept d’infrastructure de réseau. Concept aujourd’hui devenu réalité puisque la LTE est actuellement testée par des opérateurs européens en Finlande, en Allemagne, en Norvège, en Suède, en Espagne, en France et au Royaume-Uni et devrait être disponible pour un usage commercial en Suède et en Norvège au premier semestre 2010. A présent, il s’agit d’aller plus loin en finançant la recherche sur une version améliorée de la LTE, LTE Advanced. Objectif : atteindre un débit de 1 gigabit par seconde afin d’assurer le développement de services avancés de l’Internet mobile tels que la vidéo à la demande ou la télévision. D’ici là, rendez-vous est pris en septembre, date à laquelle la Commission commencera à négocier avec les consortiums de projets réunissant des entreprises du secteur 4G et des chercheurs de toutes origines. RepèresDans l’ensemble, entre 2007 et 2013, l’Union européenne va investir plus de 700 millions d’euros dans la recherche et les futur réseaux, la moitié de cette somme étant allouée à des technologies sans fil qui contribueront au développement des réseaux 4G.Pour en savoir plus sur les travaux de recherche sur les réseaux et la LTE : http://cordis.europa.eu/fp7/ict/future-networks/
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE