Les performances en matière d'innovation continuent à progresser en Europe. Cependant, la crise financière pourrait impliquer une inversion de la tendance à la convergence entre les 27. La Commission européenne insiste sur la nécessité de conserver l'objectif de 3 % du PIB pour la R&D.
D’après le tableau de bord européen de l’innovation (TBEI) publié en mars 2010, les performances des 27 en matière d’innovation sont toujours à la hausse. Le gap par rapport aux Etats-Unis se réduit et l’avance par rapport aux pays émergents, comme le Brésil, la Chine et l’Inde, reste nette. Cependant, la crise pourrait compromettre le mouvement de convergence entre les différents pays, tendance observée depuis plusieurs années. En effet, les pays moins avancés avec une forte croissance en matière d’innovation risquent de subir plus fortement la crise. La Commission européenne maintient l’objectif de 3% du PIB pour la R&D, qui constitue « la clé de la sortie de crise ».
Le tableau de bord répartit les pays dans quatre catégories :
- les leaders : le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni (Allemagne et Finlande étant en plus forte croissance) ;
- les suiveurs : l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Estonie, la France, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Slovénie (à noter que Chypre, l’Estonie et la Slovénie appartenaient au groupe des modérés en 2008) ;
- les innovateurs modérés : la République tchèque, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et l’Espagne ;
- les pays en voie de rattrapage : la Bulgarie, la Lettonie et la Roumanie (la Bulgarie et la Roumanie bénéficient des plus fortes croissances parmi les 27).
Indices de performance de l’innovation des 27 Etats membres de l’Union européenne (2009 SII, summary innovation performance, indice composé de 29 indicateurs, compris entre 0 et 1)
L’indice de la France se situe à 0,501, soit une légère hausse par rapport à 2008 (0,5). Comparativement aux autres pays, l’Hexagone obtient de bonnes performances pour les moyens (ressources humaines, crédits et soutiens) et les résultats (innovateurs, effets économiques). Ses faiblesses relatives concernent principalement les activités des entreprises (investissements des entreprises, liens et entrepreneuriat, réalisations).
C.G.
Le rapport complet : Tableau de bord européen de l’innovation 2009
A lire aussi : La France bien placée dans la course à l’innovation
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE