Chaque semaine, Jean-Jacques Pluchart nous ouvre les portes de sa bibliothèque en sélectionnant un ouvrage d'économie et de gestion. Cette semaine, il nous présente L'Ethique du capitalisme, un ouvrage empreint de philosophie, qui tente de résoudre les contradictions de l'homme moderne...
L’auteur (professeur de philosophie) soutient que, selon l’ethos, la doctrine et la morale du capitalisme, l’homme cesse d’être un « être naturel », en raison du progrès technique, et un « animal politique », sous l’effet de l’économie de marché, justifiant ainsi l’aphorisme de Saint Simon : « du gouvernement des hommes à l’administration des choses ».
Cet état de « non nature et de liberté indéterminée » a libéré ses aspirations (la « grande libération », selon Nietzsche), mais a aussi révélé les contradictions de l’homme moderne, partagé entre sa condition de consommateur et de producteur, de citoyen et de contribuable, d’hédoniste et de pécheur…
Pour « repenser la vertu » – au sens d’Aristote – il doit servir l’enjeu écologique, reconstruire son identité et la fondre dans la conscience culturelle collective. L’homme d’aujourd’hui n’a pas de règles absolues à suivre, mais reste soumis à l’exigence de rechercher une harmonie psychique selon un nouveau modèle d’homme vertueux. Un ouvrage exigeant qui fait appel aux plus grands philosophes (avec une référence dominante à Nietzsche et à Foucault) pour tenter de résoudre les dilemmes de l’homme moderne.
L’ETHIQUE DU CAPITALISME, La question de la vertu à l’ère du libéralisme
Jean-Christophe Torres
Edition L’Harmattan, 2011, 279 pages.
Jean-Jacques Pluchart
Jean-Jacques Pluchart est professeur des Universités en sciences de gestion et responsable du Master GMDE (Gestion et Méthode de Décision d’Entreprise) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-auteur de nombreux ouvrages d’économie et de gestion dont Master stratégie (Eska,2009), Euro-gouvernance et euro-management (Eska, 2010), Le management durable de l’entreprise (SEFI, 2011), Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009) et La confiance en gestion (de Boeck, 2011).
Aux Techniques de l’Ingénieur, il est l’auteur de la base documentaire Management stratégique et gouvernance d’entreprise :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE