Selon les prévisions de BT, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services de communication, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pourraient réduire les émissions de CO2 de l’Union Européenne (UE) de plus de 1,5 gigatonne (Gt) en 2030. Cette économie représente 37 % des émissions totales de l’UE en 2012 et équivaut à près de 19 fois l’empreinte carbone attendue pour ce secteur en Europe en 2030.
Le rapport de BT se penche sur le potentiel spécifique de 12 applications des TIC. Il s’intéresse ainsi à l’ensemble des solutions intelligentes : la logistique, la production, les bâtiments, l’éclairage, l’agriculture, la route et le véhicule connectés. Sans oublier l’e-commerce, l’e-learning l’e-travail, l’e-santé et l’e-banque. Il prévoit ainsi un potentiel de baisse de près de 0,48 Gt pour la production industrielle intelligente, 0,34 Gt pour les solutions énergétiques intelligentes, 0,31 Gt pour les bâtiments, 0,17 Gt pour la mobilité et la logistique, 0,11 Gt pour l’alimentation, 0,06 Gt pour le travail et le business, 0,05 Gt pour la santé et 0,01 Gt pour l’éducation. La production intelligente, l’énergie et les bâtiments intelligents sont donc les 3 applications les plus prometteuses, totalisant 74% du potentiel de réduction.
Par ailleurs, le secteur des TIC pourrait générer 678 milliards d’euros de nouveaux revenus et contribuer à réaliser 643 milliards d’euros d’économies. En France, la contribution économique des TIC pourrait dépasser 191 milliards d’euros – avec la réduction des émissions de carbone qu’elles génèrent – contre 117 milliards d’euros en Italie et 113 milliards d’euros en Espagne.
« BT considère que les TIC peuvent permettre de réduire rapidement et de façon importante les émissions de carbone en contribuant à la transformation numérique des pays et à des gains d’efficacité énergétique à grande échelle », estime Larry Stone, président Government & Public Affairs de BT. « En intensifiant le recours aux Nouvelles Technologies, l’Union Européenne augmenterait ses chances de tenir ses objectifs de réduction des émissions de carbone », prévient-il.
L’Europe s’est engagé à réduire d’au moins 40 % ses émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 1990. A côté du stockage du carbone et du développement des énergies renouvelables, les TIC pourraient permettre d’atteindre cet objectif. Plus largement, les TIC pourraient être un catalyseur des réductions mondiales de carbone. Selon le rapport SMARTer2030, publié par GeSi en décembre 2015, les TIC ont le potentiel de réduire de 20 % les émissions mondiales de carbone en 2030, les maintenant à leur niveau de 2015.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Dans l'actualité
- Ingénieurs, informaticiens… ça recrute !
- Le stockage de l’information sera moléculaire
- Stocker de l’information à l’aide d’un courant de spins
- L’informatique, un secteur toujours en tension
- Le B-A BA de la sécurité informatique selon Edward Snowden
- L’ordinateur quantique est-il l’avenir de l’informatique ?
- La sécurité du Web face à l’informatique quantique
- Transformation numérique : pourquoi les PME françaises sont à la peine ?
Dans les ressources documentaires