Pour notre dossier de décembre, « Transport de marchandises : la révolution se fait attendre », voici les thèses sélectionnées par le REDOC SPI. Retrouvez le résumé de ces thèses ainsi que les thèses des mois précédents sur le site de notre partenaire.
Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement.
Aurélien Bingo
Thèse de doctorat en économie, gestion, sciences sociales, 23-11-2020
Centre de recherche en économie et statistique
Beyond mobility: On the economics of electric vehicle’s multiple roles in an energy transition framework.
lvestre Freitas Gomes
Thèse de doctorat en Sciences économiques, 10-09-2021
Réseaux, innovation, territoires et mondialisation
Rupture technologique et dynamique d’une industrie : la transition vers l’électromobilité
Marc Alochet
Thèse de doctorat en économie, gestion, sciences sociales, 18-12-2020
Centre de recherche en gestion
Gestion d’énergie optimisée étendue véhicules infrastructures
Yassir Dahmane
Thèse de doctorat en Génie électrique,16-12-2020
Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Electric vehicle integration into distribution systems: Considerations of user behavior and frameworks for flexibility implementation
Felipe Gonzalez Venegas
Thèse de doctorat en Génie électrique, 09-07-2021
Laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris
Conception intégrée optimale du système propulsif d’un avion régional hybride électrique
Matthieu Pettes-Duler
Thèse de doctorat en Génie électrique, 23-04-2021
Laboratoire Plasma et Conversion d’énergie
Energy management strategies for battery electric bus fleet
Hussein Basma
Thèse de doctorat en énergétique et génie des procédés, 03-12-2020
CES – Centre Efficacité énergétique des Systèmes
Méthodologie et outils pour l’optimisation multicritères d’une architecture de train hybride électrique à hydrogène.
Charles Lorenzo
Doctorat en Génie électrique, 17-11-2021
FEMTO-ST
De la conception et de l’intégration des systèmes avion à la simulation de scénarios environnementaux soutenables pour le secteur aérien
Thomas Planès
Projet de thèse en énergétique et transferts, depuis le 01-01-2020
ISAE-ONERA CSDV – Commande des Systèmes et Dynamique du Vol
Optimisation énergétique des navires marchands dans le cadre OMI d’une marine de commerce durable en 2050.
Alexandre Bellot
Projet de thèse en énergétique et génie des procédés, depuis le 09-12-2019
CES – Centre Efficacité énergétique des Systèmes
Cet article se trouve dans le dossier :
Transport de marchandises : la révolution se fait attendre
- Le fret routier opère une lente mutation
- Neoline veut développer un fret maritime zéro émission
- Aura Aero, un exemple de décarbonation du secteur aérien
- Le fret ferroviaire ne décolle pas en France
- L'écomobilité appliquée au système routier
- Les thèses du mois : Transport de marchandises, la révolution se fait attendre
- Les batteries structurelles pourraient révolutionner le stockage des voitures électriques
- Étudier l'impact de l'ajout de biocarburants dans les carburants conventionnels
- Airbus dévoile ses concepts d’avion zéro émission à hydrogène
- « L’hydrogène dans la transition énergétique » : une note technique de l’ADEME
- Transport de marchandises : la révolution se fait attendre
Dans l'actualité
- Le fret ferroviaire ne décolle pas en France
- L’écomobilité appliquée au système routier
- Le fret routier opère une lente mutation
- Neoline veut développer un fret maritime zéro émission
- Ecomobilité : Ce que l’Europe prévoit pour décarboner les transports
- En image : Pathfinder1, un dirigeable de 124m de long prêt pour des missions humanitaires et du transport de fret
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