Pour notre dossier du mois de novembre, « 2035, étape décisive vers un transport décarboné et intelligent », voici les thèses sélectionnées par le REDOC SPI. Retrouvez le résumé de ces thèses ainsi que les thèses des mois précédents sur le site de notre partenaire.
Méthodologie de développement de véhicules autonomes sûrs à partir d’exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
Yasmine Assioua
Thèse de doctorat en Réseaux, informations et communications, Soutenue le 19-04-2023
Laboratoire Traitement et communication de l’information
Un schéma efficace de dissémination des informations urgentes pour les réseaux véhiculaires émergents
Raoua Chakroun
Thèse de doctorat en Informatique, Soutenue le 30-11-2022
Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (Toulouse)
Modélisation et optimisation de la maintenance des infrastructures routières pour le véhicule autonome
Ikram Najeh
Thèse de doctorat en Signal, Image, Automatique, Soutenue le 17-11-2022
Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancée
Multi layered Misbehavior Detection for a connected and autonomous vehicle
Mohammed Bouchouia
Thèse en informatique, Soutenue le 02-06-2023
Laboratoire Traitement et communication de l’information
Apprentissage machine pour la décision de conduite autonome de véhicules guidés : Application dans le domaine ferroviaire
Antoine Plissonneau Duquene
Thèse de doctorat en Automatique, Soutenue le 03-04-2023
Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord)
Calcul et optimisation de trajectoires pour véhicules autonomes soumis aux contraintes d’un environnement agricole
Danial Pour Arab
Thèse de doctorat en Informatique, Soutenue le 30-06-2023
Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (Strasbourg)
Road surface condition detection for autonomous vehicle by NIR LED system and machine learning approaches
Hongyi Zhang
Thèse de doctorat en Génie électrique, Soutenue le 07-07-2022
Institut d’optique graduate school
Visual Odometry Using Heterogeneous Cameras for Simultaneous Localization and Mapping for Autonomous Vehicles
Abanob Soliman
Thèse de doctorat en Sciences du traitement du signal et des images, Soutenue le 05-10-2023
Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes
Infrastructure routière intelligente collective par approche individu-centrée et apprentissage
Jules Bompard
Projet de thèse en Informatique et applications, Thèse en préparation depuis le 01-10-2023
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille
Optimisations multi-objectifs pour la gestion des bords de route
Ignacio Castaneda Rodriguez
Projet de thèse en Génie des Systèmes Industriels, Thèse en préparation depuis le 22-07-2023
ERPI – Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (Université de Lorraine)
Cet article se trouve dans le dossier :
2035, étape décisive vers un transport décarboné et intelligent
- La fin du véhicule thermique, acte de naissance du transport décarboné
- Transport de demain : l’intelligence au service de l’environnement
- « Développer la connectivité de l’infrastructure routière et de l’infrastructure réseau est un levier indispensable pour favoriser le développement de nouveaux services C-TIS »
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