Le salon des énergies renouvelables s'est tenu à Lyon Eurexpo du 25 au 28 février derniers. Cette année, les thèmes du salon étaient les énergies renouvelables et le bois. Sélection des principales nouveautés.
Quoi de neuf dans le domaine du solaire cette année sur le salon des énergies renouvelables ?
De nouveaux panneaux appelés micromorphes qui permettent d’absorber un plus grand spectre lumineux et donc d’augmenter les rendements. Il s’agit en fait d’un panneau amorphe recouvert de particules de silicium cristallin.
Des panneaux solaires qui s’orientent avec le soleil en fonction d’un algorithme permettant une géolocalisation de la course du soleil toute l’année, et ce, en un lieu bien précis. Cette technologie permet d’augmenter de 30% les rendements et convient bien à des champs solaires. Côté pratique, les panneaux solaires sont soutenus par une structure au sol, elle même attachée à un axe rotatif en son centre. Il ne faut pas confondre cette technologie avec les panneaux qui s’orientent avec l’intensité de la lumière. Ce système n’est d’ailleurs pas très au point car les panneaux solaires bougent tout le temps dans des directions différentes afin d’obtenir le meilleur angle avec le soleil. Ils doivent donc bouger horizontalement et verticalement et être immobilisé un certain temps afin de se stabiliser. En revanche, avec cette nouvelle technologie, les panneaux solaires suivent la direction du soleil.
Une intégration solaire photovoltaïque et thermique intéressante sur un même toit.
Quelque chose m’a également marqué : le courant électrique des systèmes de panneaux solaires intégrés dans la toiture est acheté plus cher que les panneaux non intégrés, à savoir à l’heure actuelle 0,35 centimes/kilowattheure contre 0,60 centimes/kilowattheure pour les panneaux intégrés.
Et dans le domaine de la biomasse ?
Les fabricants de pellets répondent à des normes de plus en plus sévères afin de se démarquer des autres producteurs.
Des chaudières à bois qui fonctionnent avec plusieurs types de combustibles bois. Ces chaudières suisses sont très performantes tant dans leur conception que dans leur efficacité. Elles répondent à des gammes de puissance très larges pouvant aller jusque 6 MW. Toute la gestion est automatique, permettant donc de bénéficier de primes très intéressantes (Belgique).
Des stations de cogénération à partir de la production de biogaz de plus en plus performantes. Certains modèles peuvent accepter une large gamme de déchets afin de produire du biogaz.
Des producteurs de bois de plus en plus nombreux à respecter l’environnement en intégrant la norme PEFC afin de permettre une gestion durable des forêts.
Dans le domaine de l’éolien
Le petit éolien se développe très bien. On peut observer différents types d’éoliennes qui s’intègrent dans de nombreux contextes. Leur avantage est d’être peu visibles (pour ceux qui ne les aiment pas) et de ne faire quasiment aucun bruit. Ces éoliennes garantissent une surproduction d’énergie électrique qui est renvoyée sur le réseau ou qui est stockée sur les sites isolés.
Par Jérémy Goldyn, consultant indépendant en énergie. Lire son blog
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE