Le programme de surveillance des aéroports gagné par Cassidian s’élevait à 50 millions d’euros. En tout sept radars de surveillance nouvelle génération (ASR NG) ont été livré au parc d’aéroports du Canada.
Ces radars élaborés pour des clients militaires s’avèrent plus efficaces dans le contrôle du trafic aérien, en offrant de meilleures performances dans la gestion de la navigation aérienne militaire intégrée avec celle du civil, et le guidage pendant le décollage et l’atterrissage des avions. La sécurité aérienne s’en voit donc renforcée.
Qui plus est, l’ASR NG présente l’avantage de détecter et de classifier les migrations d’oiseaux et les « petits objets volants » tels que les ULM. Les pilotes sont ainsi mis au courant des zones fréquentées et peuvent éviter ces fameuses zones.
Enfin si l’on en croit Cassidian, le radar d’avant-garde ASR NG serait pourvu d’un second radar (le MSSR 2000 I) qui pourrait identifier simultanément et de manière sûre plus de mille avions. Ce dernier serait employé à des fins d’identification des risques militaires par les forces armées de 30 pays.
Par Sébastien Tribot
Et aussi dans les
ressources documentaires : Systèmes radars et applications
Cet article se trouve dans le dossier :
L'armée, incubateur d'innovations ?
- Le polymère « Terminator » se ressoude tout seul !
- Un robot « à tout faire » pour les champs de bataille !
- Les radars de surveillance de Cassidian renforcent la sécurité de l'armée de l'air canadienne
- Les imprimantes 3D au coeur des opérations militaires
- Impression 4D : quand l'objet devient intelligent
Dans l'actualité