Sur les 171 entreprises qui ont présenté leurs candidatures, sept ont été primées. Dans la catégorie atténuation, le prix PME va à PowiDian pour sa station de production d’hydrogène en site d’altitude qui équipe le refuge du Col du Palet dans le parc national de la Vanoise. Le prix Grand Groupe récompense General Electric pour son moteur équipant l’éolienne offshore de 6 mégawatts « Haliade 150 », éolienne produite par ailleurs par Alstom. Dans cette catégorie, deux coups de coeur ont été décernés. Le premier, au restaurant parisien l’Epi Dupin qui propose une cuisine durable et des plats « Bon pour le climat » émettant moins de gaz à effet de serre. Le deuxième, à Colas, pour la mise au point de Wattway, premier revêtement routier photovoltaïque au monde. Constituée de cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche composite de quelques millimètres d’épaisseur, cette route produit de l’électricité d’origine solaire tout en supportant le passage des véhicules, même des poids lourds ! Ces dalles peuvent directement se coller sur les chaussées existantes, sans travaux supplémentaires.
Dans la catégorie adaptation, le prix PME est remporté par Environmental Sediment Treatment qui commercialise un « Robot Dévaseur », solution environnementale et économique pour le traitement des sédiments. Le Prix Grand Groupe est quant à lui décerné à EDF pour l’adaptation du parc hydraulique grâce à sa technologie Piano Key Weir. Ce dispositif, en forme de touches de piano, permet d’évacuer les crues exceptionnelles grâce à des bacs d’alimentation et d’évacuation. Un seul coup de coeur a été décerné dans cette catégorie à Bouygues Immobilier pour Hikari, le premier îlot mixte à énergie positive en France. Situé à Lyon Confluence, son architecture bioclimatique, la production d’énergie renouvelable sur le site et la gestion énergétique mutualisée constituent sa performance.
La Galerie des Solutions, par WE
Du 2 au 9 décembre, la Galerie des solutions présente, au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, une centaine de solutions internationales pour la croissance verte portées par des start-up, des PME ou des grands groupes. De nombreuses conférences sont proposées aux professionnels.Il est possible de s’accréditer gratuitement, 48h à l’avance, jusqu’au 7 décembre, sur le site http://www.lagalerie-cop21.com/.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Dans l'actualité
- Le compte CO2 récompense vos réductions d’émissions
- Bluebus et Bluetram : séduction à la COP21
- COP21 : les 100 milliards de dollars de la discorde
- COP21, des oeuvres monumentales dans Paris
- Montreuil se transforme en sommet citoyen pour le climat
- Le WEO nouveau est sorti : les grandes tendances énergie à l’horizon 2040
- COP21 : un accord universel salué
- La société civile clôt la mobilisation pour la COP21
Dans les ressources documentaires